Depuis que je me consacre à offrir du soutien aux personnes qui sont malheureuses en compagnie de la solitude, plusieurs ont eu la générosité de partager leur histoire avec moi et je suis touchée chaque fois par cette preuve de confiance.
Les causes pour lesquelles elles se retrouvent seules diffèrent d’une personne à l’autre. Certains se sont retrouvés subitement seul.e.s suite au décès de leur conjoint.e , d’autres ont dû s’éloigner de leurs proches pour le travail. Plusieurs croient à tort qu’elles n’ont rien d’intéressant à partager et ce, par manque de confiance en elles, alors que d’autres sont tout simplement sans ressources. Mais ce que je trouve bien dommage, c’est lorsque les gens ont fait le choix de cadenasser leur cœur à double tour suite à une ou des mauvaises expériences.
Elles ne croient plus qu’il existe encore de bonnes personnes sur cette terre ou encore, elles ont été victime d’une trahison et la douleur était si vive qu’elles évitent maintenant d’ouvrir et d’offrir leur cœur à l’autre, quitte à ne plus connaître le bonheur.
La grande tragédie de la vie n’est pas la mort, c’est de se laisser mourir alors que nous sommes toujours en vie et ce, en arrêtant de rire, d’aimer, de vivre ses passions et de réaliser ses rêves.
Je peux comprendre cette envie de se protéger, mais en même temps, s’isoler et fermer les yeux de son cœur ne causent-ils pas une autre forme de souffrance? Malheureusement, ces personnes généralisent, car oui, il y en a du bon monde sur cette planète, j’en connais beaucoup! Oui, parfois il faut faire le ménage pour se protéger de ceux qui alimentent les peurs, la haine et le marasme et garder que ceux qui sont positifs, bienveillants et respectueux. En faisant rayonner sa propre lumière, alimentée par l’amour, nous éclairons le chemin des bonnes personnes pour les attirer jusqu’à nous.
La vie est inévitablement faite de moments de bonheur et de souffrance. Les périodes difficiles y sont pour nous apprendre des leçons, pour nous faire cheminer et nous faire apprécier les périodes plus joyeuses. La vie est un bon maître de classe puisque si tu n’as pas appris la leçon, elle te fera la répéter jusqu’à ce que tu l’aies finalement comprise.
À ces personnes, je leur souhaite de pouvoir transformer leurs blessures et d’en faire une belle œuvre d’art de valeur! Au Japon, le kintsugi est un art qui est également devenu une philosophie de vie. L’esprit du kintsugi est de réparer un objet précieux fracassé et de recoller les morceaux en appliquant par la suite une laque à base d’or sur les cicatrices. Ses cicatrices dorées ajoutent de la valeur et de la beauté à l’objet tout en racontant un chapitre de son histoire.
Nous avons tous croisé, au cours de notre vie, des humains kintsugi! Des personnes sur qui la vie s’est acharnée, qui après avoir pleuré et ragé un bon coup, ont travaillé à se reconstruire, grandir et s’améliorer. Elles se sont offertes la bienveillance et la sagesse nécessaire pour recoller les morceaux de leur vie et s’en sortir encore plus belles et plus heureuses qu’avant.
Pour pouvoir libérer votre cœur, acceptez et appréciez la présence de vos cicatrices, puisqu’elles font partie de votre histoire et grâce à elles, vous avez pu apprendre des leçons de vie qui ont fait de vous de meilleures personnes.
Je crois que je suis devenue moi aussi, au cours des dernières années, une œuvre kintsugi. Et vous? Allez-vous révéler la beauté de vos cicatrices à ceux qui désirent les admirer et les aimer?
Votre Web-amie Mélanie
« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »
Mélanie Bédard
𝙅𝙚 𝙨𝙪𝙞𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚 𝙦𝙪𝙞 𝙨’𝙚𝙨𝙩 𝙧𝙚𝙘𝙤𝙣𝙨𝙩𝙧𝙪𝙞𝙩𝙚 !
Je suis une femme qui s’est reconstruite ! 🦸🏽♀️ Deux dépressions et un trouble de stress post traumatique m’ont frappée ces dernières années, mais tout ça m’a aussi poussée à vivre une renaissance 😇 Aujourd’hui, je suis plus heureuse, plus alignée, plus forte et solide intérieurement. 💪Mais pour y arriver, j’ai dû faire preuve de
Mes souhaits inusités pour toi en 2025
Mes souhaits inusités pour toi cette année ! Deviens la Super Héroïne de ta Vie en 2025 : Cultive le Courage et la Discipline J’espère que tu as passé un Noël ressourçant sur tous les plans la semaine passée. 🎄 En ce début d’année, je tiens à te souhaiter une année remplie de santé (santé
Le congé des fêtes 🤶 c’est pire qu’un Marathon ! Laisse tomber la perfection et retrouve la magie 🎉
Le congé des fêtes 🤶 c’est pire qu’un Marathon ! Laisse tomber la perfection et retrouve la magie 🎉 https://youtu.be/zkdeVq0VTYM 🎁 Préparer les cadeaux parfaits pour chacun 🎀 Trouver une déco originale avec thématique 🥟 Prévoir le repas avec multitudes de choix pour arranger les régimes alimentaires de tout le monde 🤯 S’assurer que mononc’
Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire
Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire 🦸🏽♀️ Avant même de débuter ma carrière policière à Sherbrooke en 1999, j’ai toujours été une personne réservée, introvertie. Tu sais, le genre de fille qui passe entre le mur et la peinture 😬. Malgré tout, en intervention, j’arrivais à m’affirmer et m’imposer. Pourquoi? Parce
Quand on t’énerve…
On t’énerve ? J’avais envie de te partager cette semaine une prise de conscience que j’aurais aimé avoir fait bien plus tôt… Si mon histoire peut t’aider à voir certaines personnes ou situations autrement, tant mieux, mission accomplie ! Il t’est sûrement déjà arrivé de croiser quelqu’un qui t’énervait ? Que tu cherches à fuir,
La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !
La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi ! Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’estime et de confiance en soi. J’ai lu un article dans le Journal de Montréal et la triste nouvelle du suicide d’une Miss America m’a rappelé que l’estime et la confiance en soi ne
La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !
Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus. Inscrivez-vous ici :