Les morceaux de cœurs brisés et esseulés peuvent être recollés!

Depuis que je me consacre à offrir du soutien aux personnes qui sont malheureuses en compagnie de la solitude, plusieurs ont eu la générosité de partager leur histoire avec moi et je suis touchée chaque fois par cette preuve de confiance.

Les causes pour lesquelles elles se retrouvent seules diffèrent d’une personne à l’autre. Certains se sont retrouvés subitement seul.e.s suite au décès de leur conjoint.e , d’autres ont dû s’éloigner de leurs proches pour le travail. Plusieurs croient à tort qu’elles n’ont rien d’intéressant à partager et ce, par manque de confiance en elles, alors que d’autres sont tout simplement sans ressources. Mais ce que je trouve bien dommage, c’est lorsque les gens ont fait le choix de cadenasser leur cœur à double tour suite à une ou des mauvaises expériences.

Elles ne croient plus qu’il existe encore de bonnes personnes sur cette terre ou encore, elles ont été victime d’une trahison et la douleur était si vive qu’elles évitent maintenant d’ouvrir et d’offrir leur cœur à l’autre, quitte à ne plus connaître le bonheur.

La grande tragédie de la vie n’est pas la mort, c’est de se laisser mourir alors que nous sommes toujours en vie et ce, en arrêtant de rire, d’aimer, de vivre ses passions et de réaliser ses rêves.

Je peux comprendre cette envie de se protéger, mais en même temps, s’isoler et fermer les yeux de son cœur ne causent-ils pas une autre forme de souffrance? Malheureusement, ces personnes généralisent, car oui, il y en a du bon monde sur cette planète, j’en connais beaucoup! Oui, parfois il faut faire le ménage pour se protéger de ceux qui alimentent les peurs, la haine et le marasme et garder que ceux qui sont positifs, bienveillants et respectueux. En faisant rayonner sa propre lumière, alimentée par l’amour, nous éclairons le chemin des bonnes personnes pour les attirer jusqu’à nous.

La vie est inévitablement faite de moments de bonheur et de souffrance. Les périodes difficiles y sont pour nous apprendre des leçons, pour nous faire cheminer et nous faire apprécier les périodes plus joyeuses. La vie est un bon maître de classe puisque si tu n’as pas appris la leçon, elle te fera la répéter jusqu’à ce que tu l’aies finalement comprise.

À ces personnes, je leur souhaite de pouvoir transformer leurs blessures et d’en faire une belle œuvre d’art de valeur! Au Japon, le kintsugi est un art qui est également devenu une philosophie de vie. L’esprit du kintsugi est de réparer un objet précieux fracassé et de recoller les morceaux en appliquant par la suite une laque à base d’or sur les cicatrices. Ses cicatrices dorées ajoutent de la valeur et de la beauté à l’objet tout en racontant un chapitre de son histoire.

Nous avons tous croisé, au cours de notre vie, des humains kintsugi! Des personnes sur qui la vie s’est acharnée, qui après avoir pleuré et ragé un bon coup, ont travaillé à se reconstruire, grandir et s’améliorer. Elles se sont offertes la bienveillance et la sagesse nécessaire pour recoller les morceaux de leur vie et s’en sortir encore plus belles et plus heureuses qu’avant.

Pour pouvoir libérer votre cœur, acceptez et appréciez la présence de vos cicatrices, puisqu’elles font partie de votre histoire et grâce à elles, vous avez pu apprendre des leçons de vie qui ont fait de vous de meilleures personnes.

Je crois que je suis devenue moi aussi, au cours des dernières années, une œuvre kintsugi. Et vous? Allez-vous révéler la beauté de vos cicatrices à ceux qui désirent les admirer et les aimer?

Votre Web-amie Mélanie

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements. Le tout

Lire la suite »
Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale

Lire la suite »

Ton normal n’est pas normal !

Ton normal n’est pas normal ! Quand ça fait longtemps qu’on vit quelque chose, ça devient notre normalité. Mais ça veut pas dire que c’est normal ou sain ! Quand tu es tout le temps triste ou anxieuse 😱 puis que tu te sens lourde en dedans; Quand tu te contentes ou te satisfait de

Lire la suite »

Tes croyances et ton auto-saboteur peuvent te nuire en titi !

Tes croyances et ton auto-saboteur peuvent te nuire en ‘titi ! À toi ma chère humaine, je sais que c’est dur de faire face à tes incongruences et devenir une vraie jardinière de pensées  Mais sache que je suis de tout cœur avec toi Quand tu te dis que tu manques de courage  pour apporter des changements qui

Lire la suite »

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut