MON HISTOIRE

Mélanie Bédard
Mélanie Bédard

Apprendre à cultiver son bonheur

D'une enfance heureuse à une femme épanouie en passant par la solitude, les dépressions et le stress post traumatique.

Née dans une famille aimante dans un coin perdu de la campagne estrienne, j’ai eu une enfance heureuse à pratiquer mes sports favoris et à sauver les animaux errants du coin. Mais le manque de confiance et la solitude ne côtoyaient souvent.

Une de mes grandes sœurs est devenue la troisième policière à être embauchée par la ville de Sherbrooke et comme j’aimais l’action, j’ai décidé que moi aussi, j’allais devenir policière. C’est donc en 1999 que j’ai fait mon entrée dans le monde de la police. Je pense même que nous étions les premières sœurs à travailler dans le même service de police au Québec. 

Lorsque j’ai quitté le nid familial pour aller vivre seule en appartement, j’étais bien heureuse de voler de mes propres ailes, mais rapidement la solitude s’est fait sentir à nouveau. À un point tel que j’ai dû consulter une psychologue pour m’aider à moins en souffrir, et ce, même si je n’étais pas isolée, ayant des amies au travail et ma famille tout proche. Cet épisode m’a fait perdre la bonne estime que j’avais pour moi-même et le peu de confiance. C’est là que j’ai compris que l’on peut vivre de la solitude même si nous sommes bien entourés. Depuis, j’ai toujours été touchée par les gens seuls. 

Heureusement, Cupidon a fait des siennes et j’ai rencontré mon conjoint au travail. Est-ce qu’on appelle ça un coup de foudre lorsque l’on se construit une maison avec un homme que l’on a fréquenté que pendant un mois à peine et avec qui l’on n’a jamais habité ? Certains diraient que c’est de la folie, moi j’appelle ça de l’intuition ! Mon intuition avait donc raison, car après 19 ans de vie commune, deux enfants, deux chevaux, deux chats et trois chiens, nous sommes toujours aussi amoureux. 

Quand la vie me fait des jambettes !

C’est en 2013 que ma vie a commencé à être un peu moins rose bonbon. Pris avec un voisin déplaisant qui nous avait volé notre paix d’esprit, nous avons décidé de tout vendre et de nous reconstruire, mais cette fois-ci dans un coin moins perdu de la région! Un endroit enchanteur où lac et montagne font partie de notre paysage quotidien.

Par contre, le stress occasionné par ce bouleversement dans notre vie a été trop pour mon corps. Ce corps a développé la polyarthrite rhumatoïde pour me faire comprendre que je devais mieux prendre soin de moi à l’avenir. Ayant de la difficulté à m’adapter aux nombreux changements qu’occasionnaient cette maladie dans ma vie, j’ai fait ma première dépression en 2015. Pour moi, ça été une belle occasion à saisir pour rebondir et débuter un long cheminement personnel. C’est là que je me suis passionnée pour le développement personnel.

Je reviens au travail 7 mois plus tard avec projet professionnel qui avait commencé à mijoter dans ma tête durant mon absence. Un projet qui mettait en valeur mon besoin d’aider les autres et de faire une différence dans la vie des gens. En osant croire en moi, j’ai pu humaniser davantage le processus judiciaire avec une approche empreinte de compassion et ce, avec ce qui m’a toujours passionné, un chien!

Kanak et les chiens de soutien émotionnel

Inspirée par ce qui se faisait déjà aux États-Unis, j’ai mis en place le tout premier projet de chiens de soutien pour victimes d’actes criminels. Des chien de la Fondation Mira qui ont comme mission de réconforter les enfants victimes d’abus physiques et sexuels à travers tout le processus judiciaire et même lors de leur témoignage devant le juge ! L’objectif est d’apporter davantage de compassion, de réconfort et d’humanité (avec un chien, c’est drôle à dire !) à nos interventions pour que le processus judiciaire soit moins pénible pour les victimes, déjà éprouvées par les événements. 

 

Mélanie Bédard et ma famille
Mélanie Bédard Prix Mérite Estrien

Crédit photo: Jessica Garneau

Émission Deux hommes en or avec Patrick Lagacé et Pierre-Yves Lord

Mélanie Bédard à Deux hommes en or

Crédit photo: Robert Ferron

Émission Deux filles le matin

Mélanie Bédard à Deux fille le matin

Un projet qui me passionnait, mais qui m’a demandé de sortir (de beaucoup) de ma zone de confort pour parler devant les caméras et devant un public lors de conférences… internationales! Pour moi, Mélanie Bédard, qui suis de nature très discrète et introvertie, c’était tout un défi, mais curieusement, j’aimais cela ! J’ai été invité sur les plateaux de plusieurs émissions télévisées. J’ai également reçu plusieurs prix de reconnaissance pour un projet qui a aussi inspiré plusieurs autres professionnels de la province à travailler, eux aussi, avec un chien de soutien. À ce jour, il y en a plus d’une quarantaine au Québec et quelques-uns en Europe. 

Le chien avec lequel je travaillais s’appelait Kanak (en fait il s’appelle toujours Kanak) et pendant 3 ans et demi, nous étions demandés pour accompagner les victimes et leurs familles lors des pires crimes ou événements qui puissent exister. Que ce soit lors de meurtres, de noyades, de suicides et d’agressions sexuelles dont plusieurs des victimes étaient des enfants. Bref, vous comprendrez que les victimes apportaient avec elles une grande charge émotive. J’adorais mon travail avec Kanak, mais pour l’hypersensible que je suis, ma grande empathie envers elles avait beaucoup trop d’impact sur moi. Après 21 ans comme policière, ma veste pare-balle était heureusement toujours intacte, mais ma veste pare-émotions elle, était usée à la corde et ne pouvait plus être raccommodée. Je suis tombée d’épuisement.

La fatigue de compassion et le stress post-traumatique

Une deuxième dépression, cette fois liée à la fatigue de compassion et à des symptômes de stress post-traumatique. Me voilà donc à nouveau en congé de maladie. Moi qui pensais retourner au travail après un mois de repos, je m’étais royalement trompée ! Mon corps, mon cœur et mon esprit, ont fortement protesté d’avoir été à nouveau négligés et ils ne voulaient plus retourner dans un milieu qui n’était plus ma place. Les symptômes qu’ils ont manifestés étaient tels qu’à mon grand désarroi, j’ai compris après plusieurs mois que je ne serais plus capable de retourner travailler avec mon cher Kanak. Ce travail ne faisait plus de sens pour moi, c’était devenu ma prison dorée. 

De retour avec un autre projet passionnant : Être une Web-coach et une Jardinières de pensées 👩🏽‍🌾🌸

C’est donc un retour en force où j’ai le plaisir de me présenter comme une Jardinière de pensées.  Ayant toujours le fort désir d’aider les autres, je souhaite faire une différence autrement et dans un contexte beaucoup plus positif cette fois. J’aide donc les femmes à reprendre confiance en elles et s’épanouir 🌸 pour devenir des modèles positifs et inspirants 🦸🏽‍♀️ pour leurs enfants. 

Je suis certifiée coach personnelle spécialisée en neurosciences appliquées et en mieux-être. Ma mission en partageant mon histoire est d’inspirer celles qui vivent des moments difficiles pour leur insuffler l’espoir qu’une vie meilleure est tout à fait possible après la souffrance. En fait, c’est la souffrance qui est le tremplin du changement !  Je veux donc les aider à retrouver du sens à leur vie, à cultiver le bonheur en elles, à croire en la belle personne qu’elles sont et de se choisir une carrière qui leur convient, selon leurs passions et leurs besoins. Je suis la parfaite exemple que lorsque l’on est transporté par la passion et la conviction, tout est possible.  

J’espère que j’aurai le privilège de te rencontrer en personne à l’occasion d’une conférence ou d’un coaching. J’ai vraiment envie de partager avec toi mes expériences de vie et le bonheur que l’on ressent lorsqu’on s’autorise à être vraiment soi-même. Je veux te faire sentir que tu es êtes capable, toi aussi, de réaliser tes projets, tes rêves et ce, peu importe le niveau de confiance actuel qui t’habite. C’est par l’action que l’on gagne confiance en soi et non pas par la simple pensée positive.

Au plaisir de te rencontrer et entre-temps, bon jardinage de ton bonheur ! 👩🏽‍🌾🌸

Avec bienveillance,

Mélanie Bédard

Mélanie Bédard
Mélanie Bédard Web-amie
Retour en haut