CONFÉRENCE

Mélanie Bédard

Mon histoire de vie m’a inspiré une conférence sur les épreuves que la vie met sur notre route pour nous permettre de progresser sur le chemin de notre vrai soi. Pour ce faire, nous devons avoir le courage d’écouter notre cœur et de procéder aux changements qui s’imposent.

Comment se relever lorsque la vie vous fait une jambette ?

Pourquoi donner un sens à ce qui s’est passé ?

Comment faciliter l’acceptation et le lâcher-prise ?

Comment gagner en confiance en soi lorsque nous avons toujours douté de nous ?

Comment oser faire différemment des autres pour vivre la vie que vous désirez ?

Ma conférence, sous forme de témoignage, vous permettra (je le souhaite) de découvrir votre propre force intérieure afin de donner un sens à vos épreuves. Je veux vous encourager à poursuivre vos rêves et à oser choisir la carrière qui vous passionnera, et ce, malgré les obstacles qui se dresseront devant vous.

À travers mon cheminement personnel, vous verrez que tout est possible lorsque nous y croyons et que nous choisissons consciemment d’y parvenir.

Je crois profondément que le bonheur est un choix !

Plusieurs sujets sont abordés dans ma conférence tels que la santé mentale, la résilience, l’épanouissement et le développement personnel.

MA RÉSILIENCE

Depuis 2013, la vie a décidé de m’envoyer des obstacles sous différentes formes. J’en suis venue à la conclusion que c’était pour me faire comprendre que je devais mieux prendre soin de moi et pour m’inciter à réajuster le tir. La vie peut parfois s’acharner sur nous tant que l’on n’a pas bien assimilé ses leçons, croyez-moi ! J’ai dû m’adapter à une maladie chronique, la polyarthrite rhumatoïde, et vivre plusieurs deuils simultanément avant de faire une première dépression.

Par la suite, j’ai remonté la pente de manière fulgurante et j’ai vécu une lune de miel avec la vie pendant 3 ans avant de m’écraser de manière tout aussi fulgurante. Une chute qui m’aura fait perdre une carrière professionnelle comme policière incluant tout ce qui concernait mon beau projet avec un chien de soutien émotionnel auprès des victimes d’actes criminels.

Après plusieurs mois à me chercher, à jouer à la cachette avec moi-même, après des centaines de remises en question et de doutes, j’ai finalement trouvé une nouvelle voie qui me convient beaucoup mieux, celle du coaching. Cette nouvelle direction me permet d’accompagner ceux qui vivent ce que j’ai déjà vécu et traversé ! Tous les jours, je réalise à quel point je me sens bien et heureuse de travailler de chez moi tout en aidant les autres à retrouver le bonheur. 

Par ma conférence, je veux inspirer les gens à entreprendre le merveilleux chemin du développement personnel, la route panoramique vers le bonheur. Pour en arriver là dans ma vie, j’ai dû en surpasser des épreuves en leur donnant un sens pour apprendre les leçons que la vie voulait m’offrir. C’étaient finalement des cadeaux de la vie, mais très mal emballés ! J’ai dû apprendre à m’aimer, à me faire confiance, à surpasser mes peurs et mes croyances limitantes. Le message que je veux partager est que le bonheur est déjà là en nous et il ne dépend que de nous pour le retrouver. Cela passe par la décision consciente qu’il est temps de prendre soin de soi, d’apprendre à se faire confiance et s’autoriser à réaliser nos rêves. Si l’on s’aide et que nous faisons confiance en la vie, elle nous aidera en retour !

Une conférence pour vos élèves, vos employés ou vos membres

Cette conférence laissera votre auditoire inspiré et motivé à jardiner son bonheur !

Adaptée à un public diversifié

Elle s’adresse à des élèves face à un choix de carrière ou à des personnes qui se relèvent d’une dépression ou d’une épreuve. Elle s’adresse également à des intervenants en relation d’aide sujets à la fatigue de compassion ou à des personnes en manque d’inspiration pour réorienter leur carrière. Mon histoire s’adresse aussi aux femmes qui désirent augmenter leur confiance en elle et à toutes celles qui veulent oser réaliser leurs rêves.

Je pourrais dire que j’ai plusieurs conférences derrière la cravate si j’en portais une…

J’ai offert plusieurs conférences, dont une, pour la FTQ lors de la journée de la femme et plusieurs autres en lien avec le projet des chiens de soutien émotionnel. Que ce soit lors du congrès international francophone sur l’agression sexuelle, à la Conférence Internationale de Courthouse Dogs à Seattle ou lors du congrès de la Société de criminologie du Québec.

Avoir le cœur sur la main

C’est offrir ses conférences avec générosité, empathie et authenticité. C’est être disponible pour rencontrer les gens pour répondre à leurs questions. C’est ne pas craindre de dévoiler sa vulnérabilité, son imperfection et son hypersensibilité pour vous démontrer que bien que l’on possède ces caractéristiques, nous pouvons être forts et courageux.

Retour en haut