Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Cette politique s’applique au site : melaniebedard.ca

Date de dernière mise à jour : 22 septembre 2023

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour Mélanie Bédard, qui est responsable de ce site et qui se conforme à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

La présente politique de confidentialité a pour but de vous exposer:

  • La manière dont sont collectés et traités vos renseignements personnels. Doivent être considérés comme renseignements personnels tous les renseignements susceptibles de vous identifier. Il s’agit notamment de votre prénom et nom, de votre âge, de votre adresse postale, de votre adresse courriel de votre localisation ou encore de votre adresse IP ;
  • Quels sont vos droits concernant ces renseignements;
  • Qui est responsable du traitement des renseignements personnels collectés et traités ;
  • À qui ces renseignements sont transmis ;
  • La politique du site en matière de fichiers témoins (« cookies »).

Cette politique de confidentialité complète les Conditions générales d’utilisation que vous pouvez consulter à l’adresse ci-après :

Juridique – Politique de Confidentialité

  1. COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Lors de votre visite sur notre site web MélanieBédard.ca, nous pouvons collecter certaines informations personnelles que vous choisissez de nous fournir volontairement. Cela peut inclure votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone (SMS) et d’autres informations que vous soumettez volontairement via nos formulaires en ligne, en toute connaissance de cause de nos politiques.

Si vous achetez un programme de formation en ligne, vous nous accordez le droit d’utiliser vos données personnelles et informations pour vous fournir nos services ou tout autre contenu relatif à la formation. Que vous achetiez un programme ou non, vous restez libre de vous désabonner à tout moment. Vous comprenez que si vous vous désabonnez après avoir acheté une formation, vous perdrez l’accès à ladite formation.

Nous collectons les renseignements personnels suivants :

  • Nom (Clients seulement)
  • Prénom
  • Adresse postale (Clients seulement)
  • Adresse électronique
  • Numéro de téléphone (Clients seulement)
  • Date de naissance (Clients seulement)
  • Numéro de carte de crédit (La plateforme sécurisée Global Payments ou Interac recueilleront les paiements)

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis par l’entremise des modes de collecte décrits ci-bas, dans les sections « Formulaires et modes de collecte » et suivantes.

  1. FORMULAIRES ET MODES DE COLLECTE

Vos renseignements personnels sont collectés par l’entremise des méthodes suivantes :

  • Formulaire d’inscription à l’info-lettre sur le site Web
  • Formulaire d’inscription pour obtenir des documents PDF gratuits sur le site Web
  • Formulaires pour l’ouverture de dossier client
  • Global Payments et Interac lors des paiements pour les services
  • La plateforme Calendly pour la prise de rendez-vous
  • Facebook (profil – page – groupe privé )
  • Plateforme Whats App pour les clients
  • Google Analytics

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Informations/Offres promotionnelles
  • Contact
  1. INTERACTIVITÉ

Nous utilisons les données personnelles que vous nous fournissez dans le but de vous fournir les informations, les ressources gratuites ou les services que vous avez demandés. Cela peut inclure l’envoi d’e-mails d’informations, de newsletters, de vidéos éducatives,  de vos accès à notre programme de transformation JARDINE TON BONHEUR, ou d’autres communications liées à nos services. Nous pouvons également utiliser vos données pour améliorer notre site web, suivre votre utilisation de nos sites et de nos services, personnaliser votre expérience utilisateur, analyser les tendances d’utilisation et vous faire des offres commerciales à l’avenir. Vous comprenez que si vous vous désabonnez après avoir acheté une formation, vous perdrez l’accès à ladite formation. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de notre liste de distribution après avoir laissé votre adresse e-mail, sinon nous continuerons de vous contacter via courrier électronique, publicités et médias sociaux pour fournir nos informations et nos services. Vos renseignements personnels sont également collectés par le biais de l’interactivité pouvant s’établir entre vous et notre site Web. Ces renseignements sont collectés par les moyens suivants :

  • Correspondance
  • Information pour des offres promotionnelles
  • Autre(s) :
    correspondance avec Mélanie Bédard

Nous utilisons les renseignements ainsi collectés pour les finalités suivantes :

  • Contact
  1. FICHIERS JOURNAUX ET TÉMOINS

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (« log files ») et de fichiers témoins (« cookies »). Ces fichiers nous permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer le service pour votre confort.

a) Description des fichiers témoins utilisés par le site

Il s’agit principalement des informations suivantes :

  • Système d’exploitation

Le recours à de tels fichiers nous permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • fins promotionnelles

b) Opposition à l’utilisation de fichiers témoins par le site

Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de ces fichiers témoins en configurant votre logiciel de navigation.

Dans le cas où vous décidez de désactiver les fichiers témoins, vous pourrez ensuite poursuivre votre navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne peut être considéré comme étant de notre fait.

  1. PARTAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous nous engageons à ne pas vendre à des tiers ou généralement commercialiser les renseignements personnels collectés. Cependant, il est possible que nous partagions ces informations avec des tiers pour les raisons suivantes :

  • Lorsque nous avons des raisons légitimes de croire que votre sécurité ou votre vie est en danger. Les renseignements pertinents seront fournis aux services d’urgence.

Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels soient partagés à des tiers, vous pouvez vous y opposer au moment de la collecte ou à tout moment par la suite, tel que mentionné dans la section « Droit d’opposition et de retrait ».

  1. DURÉE DE CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Le responsable du traitement des renseignements personnels conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des renseignements personnels collectés jusqu’à la demande de retrait par la personne visée.

  1. HÉBERGEMENT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Notre site est hébergé par : Planet Hoster, dont le siège est situé à l’adresse ci-après :

4416 Louis-B.-Mayer, Laval, Québec, Canada H7P 0G1

L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 1-855-774-4678.

Les renseignements que nous collectons et traitons sont exclusivement hébergés et traités au Canada.

  1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

a) Le responsable du traitement des renseignements personnels

Le responsable du traitement des renseignements personnels est : Mélanie Bédard. Il peut être contacté de la manière suivante :

par courriel à : melanie@melaniebedard.ca

par message sur la page de contact du site web https://melaniebedard.ca/contact/

par téléphone au : 1-873-662-3688

via Messenger de la page Facebook : Je suis responsable de Jardiner mon bonheur avec coach Mélanie Bédard

Le responsable du traitement des renseignements personnels est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des renseignements personnels. Nous utilisons des mots de passe complexes et les systèmes sont protégés par une double authentification.

b) Obligations du responsable du traitement des renseignements personnels

Le responsable du traitement des renseignements personnels s’engage à protéger les renseignements personnels collectés, à ne pas les transmettre à des tiers sans que vous n’en ayez été informé(e) et à respecter les finalités pour lesquelles ces renseignements ont été collectés.

De plus, le responsable du traitement des renseignements personnels s’engage à vous aviser en cas de rectification ou de suppression des renseignements personnels, à moins que cela n’entraîne pour lui des formalités, coûts ou démarches disproportionnés.

Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité de vos renseignements personnels est compromise, le responsable du traitement s’engage à vous en informer par tout moyen. Lors d’une fuite de données,  la Commission d’accès à l’information doit en être avisée également selon la loi 25.

  1. DROIT D’OPPOSITION ET DE RETRAIT

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos renseignements personnels par le site (« droit d’opposition »). Vous avez également le droit de demander à ce que vos renseignements personnels ne figurent plus, par exemple, dans une liste de diffusion (« droit de retrait »).

Afin de formuler une opposition au traitement de vos renseignements personnels ou demander le retrait de vos renseignements personnels, vous devez suivre la procédure suivante :

L’utilisateur doit envoyer un courriel détaillé de votre demande à melanie@melaniebedard.ca

  1. DROIT D’ACCÈS, DE RECTIFICATION ET DE SUPPRESSION

Vous pouvez prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des renseignements vous concernant, en respectant la procédure ci-après énoncée :

L’utilisateur doit envoyer un courriel détaillé à melanie@melaniebedard.ca

  1. SÉCURITÉ

Les informations personnelles que nous collectons sont conservées dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.

Pour assurer la sécurité de vos informations personnelles, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Protocole SET (Secure Electronic Transaction)
  • Gestion des accès – personne concernée
  • Sauvegarde automatique
  • Pare-feu (Firewalls)
  • Autre(s) :
    conservation des dossiers de suivi des rencontres des clients mis dans un classeur verrouillé.

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsqu’on utilise Internet pour transmettre des informations personnelles.

  1. CONDITIONS DE MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente politique de confidentialité peut être consulté à tout moment à l’adresse ci-après indiquée :

Juridique – Politique de Confidentialité

Nous nous réservons le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur.

Par conséquent, vous êtes invité(e) à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de vous tenir informé(e) des derniers changements qui lui seront apportés.

  1. ACCEPTATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

En navigant sur let site, vous attestez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en acceptez les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de vos renseignements personnels, ainsi que de l’utilisation de fichiers témoins.

        14. LÉGISLATION

Nous nous engageons à respecter les dispositions législatives énoncées dans :

Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, RLRQ c P-39.1 ; et/ou

Loi sur les protection des renseignements personnels et les documents électroniques, LC 2000, c 5.

Retour en haut