5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle

Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout.
 
Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements.
 
Le tout étant de se redéfinir et mieux se réaligner avec nos valeurs, nos besoins et nos désirs puisque nous ne sommes plus la même personne à 40 ans qu’à 20 ans.
 
C’est une période de contraction naturelle de la vie pour favoriser une… renaissance plus spirituelle. 😇
 
Une renaissance spirituelle est un processus de transformation intérieure où une personne expérimente un éveil profond ou une redécouverte de sa spiritualité.
 
Voici quelques aspects clés de ce concept :
 
🌸 Éveil à une nouvelle conscience : La personne peut développer une conscience accrue de son être, de ses pensées, de ses émotions et de son lien avec plus grand qu’elle.
 
🌸 Redéfinition des valeurs et des croyances : Elle peut remettre en question et réévaluer ses valeurs, ses croyances religieuses ou spirituelles, souvent en adoptant de nouvelles perspectives plus alignées avec son moi authentique.
 
🌸 Sentiment de connexion profonde : Un sentiment accru de connexion avec les autres, la nature et sa mission de vie peut émerger, accompagné d’un sentiment de paix, d’unité et d’harmonie.
 
🌸 Transformation personnelle : Ce processus peut entraîner des changements significatifs dans la vie de la personne, tels que de nouvelles priorités, de nouveaux comportements, et une approche de la vie plus alignée avec ses aspirations spirituelles.
 
Depuis notre enfance, on a suivi le parcours qui nous a été montré : c’est à dire d’aller à l’école pour se choisir une carrière ou un métier. Ensuite, viens le conjoint, la maison, les enfants et une fois que tout est réalisé, on se rend compte que c’est peut-être pas tout à fait ça qu’on voulait…
 
❓ Peut-être qu’on a choisi le papa de nos enfants, influencée par plusieurs craintes et que finalement, c’est pas tout à fait le bon…
 
 Peut-être que notre choix de carrière était influencé par nos parents, notre famille, nos amies pour assurer notre succès et la sécurité financière, mais que finalement, on a oublié d’assurer notre bonheur dans le processus…
 
 Peut-être qu’on a grandi dans une famille dysfonctionnelle ou toxique et maintenant que nous avons assuré notre indépendance, nous remettons en question la pertinence de conserver ces liens qui nous nuisent et détruisent plus qu’ils nous aident…
 
 Peut-être que nos amies ont changé elles aussi et tu ne te sens plus bien autour d’elles…
 
 Et peut-être qu’au fil de la maternité, à se sacrifier et s’oublier pour les enfants, on se reconnait plus, on sait plus ce qu’on veut, ni ce qu’on aime et maintenant qu’ils volent de leurs propres ailes, on se retrouve seule face à rien, une grosse partie de notre identité s’est envolée avec eux.
 
Tout ça amène nécessairement des questionnements sur notre identité pour nous amener à nous redéfinir et réévaluer l’ordre de nos priorités.
 
Une crise existentielle peut se manifester de diverses manières, mais voici cinq signes courants :
 
1. Tu te questionnes sérieusement sur le sens de ta vie : Tu te demandes souvent pourquoi tu es ici, quel est le but de ta vie et si ce que tu fais a vraiment une signification.
 
2. Tu ressens un sentiment de vide ou de désespoir : Tu peux ressentir un vide intérieur, une perte de direction ou un profond désespoir. Tu crois que tu as tout pour être heureuse, mais tu l’es pas.
 
3. Tu as perdu de l’intérêt pour tes activités habituelles : Les choses qui t’intéressaient ou te passionnaient auparavant ne semblent plus avoir le même attrait pour toi. Tu te demandes même pourquoi ça t’a déjà attiré…
 
4. Tu as envie de t’isoler: Tu veux t’éloigner de tes amies et de ta famille, préférant être seule pour réfléchir à tes pensées, tes sentiments et ton futur.
 
5. Tu ressens une angoisse ou anxiété accrue : La personne peut ressentir une anxiété accrue, des crises de panique ou une inquiétude constante au sujet de l’avenir et de ses choix de vie.
Coach de vie et la crise existentielle

Voici 10 façons de t’en sortir grandie et épanouie, plutôt que désemparée :
 
1. Redéfinir tes objectifs personnels et professionnels : Te fixer de nouveaux objectifs clairs et réalisables pour redonner du sens à ta vie et avoir l’impression de cheminer vers quelque chose qui te fait tripper.
 
2. Pratiquer l’introspection régulièrement: Tiens un journal ou pratique la méditation de pleine conscience pour réfléchir sur tes pensées, tes émotions et tes valeurs peut t’aider à mieux te comprendre et à clarifier ce qui est vraiment important pour toi.
 
3. Développer de nouvelles compétences : Apprendre quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’une compétence professionnelle, d’un hobby ou d’une langue, peut t’apporter un sentiment d’accomplissement et un sens à ta vie.
 
4. Adopter une mentalité de croissance : Embrasse l’idée que les défis et les échecs sont que des opportunités d’apprentissage et de croissance pouvant transformer une crise existentielle en un catalyseur pour ton développement personnel.
 
5. Cultiver la gratitude et la positivité : Pratique la gratitude en notant chaque jour ce pour quoi tu es reconnaissante peut t’aider à remettre en perspective tes préoccupations existentielles et à adopter une perspective plus positive et constructive. Mais surtout, pense à être reconnaissante pour toutes les actions que tu entreprends !
 
6. Chercher du soutien professionnel : Consulte un thérapeute ou une coach en développement personnel peut fournir un espace sûr pour explorer tes sentiments et tes pensées ainsi qu’obtenir des stratégies pour faire face à la crise et en sortir grandie.
 
7. Engager des réflexions philosophiques ou spirituelles : Lis des ouvrages philosophiques ou spirituels, ou participer à des discussions sur le sens de la vie, peut offrir de nouvelles perspectives et apaiser tes questions existentielles.
 
8. Se reconnecter avec ses passions et intérêts : Reprends des activités ou des hobbies qui t’apportent de la joie et du sens ou essaie de nouvelles activités peut t’aider à redécouvrir ce qui est vraiment important pour soi.
 
9. Pratiquer la pleine conscience et la méditation : Ces pratiques peuvent t’aider à rester ancrée dans le moment présent et à réduire l’anxiété liée aux questions existentielles.
 
10. Établir des connexions sociales significatives : Passe du temps avec tes amis, ta famille ou rejoins des groupes de soutien pourra te procurer un sentiment d’appartenance et de soutien émotionnel.
 
Il est donc tout à fait normal et sain de vivre une crise existentielle. L’important est d’aller explorer à l’intérieur de nous à la découverte de qui nous sommes vraiment et ce que nous désirons vivre pour la deuxième portion de notre vie.
 
Changer de garde-robe ou de voiture n’est pas une stratégie efficace pour se sortir grandie d’une crise identitaire. Une bonne stratégie serait d’être adéquatement outillée et accompagnée par une coach de vie comme ta Jardinière de pensées pour réussir à y récolter du bonheur 👩🏽‍🌾🌸

Pour partager :

Facebook
LinkedIn
Email
Print

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question

Lire la suite »
Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de

Lire la suite »

Ton normal n’est pas normal !

Ton normal n’est pas normal ! Quand ça fait longtemps qu’on vit quelque chose, ça devient notre normalité. Mais ça veut pas dire que c’est normal ou sain ! Quand tu es tout le temps triste ou anxieuse 😱 puis que tu te sens lourde en dedans; Quand tu te

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut