Avez-vous déjà entendu l’histoire de la grenouille dans la marmite?
Oui? Permettez-moi de l’écrire à ma façon juste parce que j’aime bien écrire.
C’est l’histoire d’une petite grenouille qui se baigne dans une marmite d’eau froide et elle est bien heureuse d’être contente! À son insu, on allume le feu sous la marmite et très lentement, l’eau se réchauffe. Maintenant que l’eau est tiède, notre petite Kermit (vous souvenez-vous de cette marionnette de notre jeunesse – Kermit the frog?) trouve cela agréable d’y relaxer avec un Pina Colada à la patte.
La température continue doucement à grimper et l’eau est maintenant devenue un tantinet chaude. C’est un peu plus que ce qu’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu même, mais elle ne s’en fait pas pour autant, espérant que les choses vont s’améliorer tout seul avec le temps. L’eau est devenue maintenant très chaude et Kermit n’est plus heureuse de mariner dans sa marmite. Mais étant affaiblie par la chaleur, elle ne peut qu’endurer son mal-être et n’a pas conscience que son corps commence à s’engourdir. Alors que l’eau arrive au point d’ébullition, ses petites cuisses sont cuites et elle finit par mourir sans jamais avoir eu la force de sauter hors de la marmite.
Fort probablement que si on l’avait plongée dans l’eau déjà très chaude, elle aurait eu l’énergie de se débattre pour en sortir et se sauver la peau.
Est-ce que cela vous rappelle quelque chose? J’espère sincèrement que non, mais moi, oui! Cela me rappelle mon travail quand j’étais enquêteur… Que ce soit dans un milieu stressant au travail; dans notre vie de couple qui bat de l’aile; au sein d’une société où les valeurs et le respect pour autrui se dégradent ou une période de solitude qui s’éternise et nous fait souffrir; lorsque les changements négatifs s’effectuent de façon très lente, ils échappent à notre conscience et ne suscite donc pas de réaction, d’opposition ou de révolte de notre part.
Aux enquêtes criminelles, dans mes dernières années, la charge de travail était devenue de plus en plus lourde et dans un souci de sauver de l’argent (et non pas la santé de ses agents), on avait en plus coupé deux postes d’enquêteurs. Alors qu’avant, on avait le temps de prendre nos pauses et nos repas, il est venu un moment où l’on mangeait sur le pouce et faisions nos journées sans prendre de pauses. Les quelques années avant que je quitte mon travail pour sauver ma peau… nous n’avions plus le temps de manger, il n’était pas rare de commencer à 8h le matin pour finir aux petites heures du matin. Respirer entre deux dossiers était devenu un luxe! (J’ai une pensée pour mes collègues qui travaillent fort probablement toujours dans ces conditions).
Tout ça pour vous dire qu’avec les années a subir du stress et de la pression, mon corps était dans un état constant de tension qu’il était devenu «normal» pour moi de me sentir ainsi. Les quelques mois avant de quitter, c’était pire que pire : de l’insomnie, de la difficulté à respirer, des troubles digestifs, des points dans le dos et toujours le besoin d’aller au petit coin… (on est rendu intime là!)
C’est quand, un an plus tard à être en congé de maladie, mon corps a réussi à se détendre, à se libérer de toute cette tension accumulée que je me suis vraiment rendue compte à quel point je n’avais pas été bien dans les dernières années. Je me souviens très bien, lorsque j’ai pris conscience de mon état de détente et de bien-être physique, je n’arrêtais pas de dire haut et fort «Maudine que je suis bien!» et ce, plusieurs fois par jours. (Ok, je me suis auto-censurée ici, car c’était davantage un mot pas beau à dire.)
Alors, tout ça pour vous demander si êtes-vous une grenouille en danger présentement? Êtes-vous dans une relation, dans un milieu de travail ou dans une solitude qui vous tue à petit feu? Si c’est le cas, je vous souhaite sincèrement de vous sortir de cette marmite avant que l’eau soit trop chaude et qu’il soit trop tard pour vous et votre santé physique et mentale.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un.e psychologue, un.e travailleur social, votre médecin ou un coach.
Votre Web-amie Mélanie.
« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »
Mélanie Bédard
La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !
La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi ! Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’estime et de confiance en soi. J’ai lu un article dans le Journal de Montréal et la triste nouvelle du suicide d’une Miss America m’a rappelé que l’estime et la confiance en soi ne
Être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte !
Être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte ! Si tu es une femme, tu as une fille ou même une petite fille, cet article est très important ! Tu comprendras pourquoi tu as de la difficulté à t’affirmer, à mettre tes limites et à te prioriser. Si tu
Jardine ton estime !
Jardine ton estime ! Fleuris de l’intérieur 🌸 La vie est souvent comparée à un jardin, où chaque action et pensée représente une graine 🌱 que nous plantons. Tout comme une jardinière de pensées dévouée, tu dois cultiver ton bonheur avec soin et attention. L’une des clés pour y parvenir est d’avoir une forte estime
Comment brille ton ampoule ?
Comment brille ton ampoule ? Depuis plus d’un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Tu vois, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange et que j’aime ça ! 😃 En plus de ma certification comme maitre-praticienne en PNL (programmation
5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle
5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements. Le tout
Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !
Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale
La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !
Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus. Inscrivez-vous ici :