fbpx

Êtes-vous une grenouille en danger?

Avez-vous déjà entendu l’histoire de la grenouille dans la marmite?

Oui? Permettez-moi de l’écrire à ma façon juste parce que j’aime bien écrire. 😊

C’est l’histoire d’une petite grenouille qui se baigne dans une marmite d’eau froide et elle est bien heureuse d’être contente! À son insu, on allume le feu sous la marmite et très lentement, l’eau se réchauffe. Maintenant que l’eau est tiède, notre petite Kermit (vous souvenez-vous de cette marionnette de notre jeunesse – Kermit the frog?) trouve cela agréable d’y relaxer avec un Pina Colada à la patte.

La température continue doucement à grimper et l’eau est maintenant devenue un tantinet chaude. C’est un peu plus que ce qu’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu même, mais elle ne s’en fait pas pour autant, espérant que les choses vont s’améliorer tout seul avec le temps. L’eau est devenue maintenant très chaude et Kermit n’est plus heureuse de mariner dans sa marmite. Mais étant affaiblie par la chaleur, elle ne peut qu’endurer son mal-être et n’a pas conscience que son corps commence à s’engourdir. Alors que l’eau arrive au point d’ébullition, ses petites cuisses sont cuites et elle finit par mourir sans jamais avoir eu la force de sauter hors de la marmite.

Fort probablement que si on l’avait plongée dans l’eau déjà très chaude, elle aurait eu l’énergie de se débattre pour en sortir et se sauver la peau.

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose? J’espère sincèrement que non, mais moi, oui! Cela me rappelle mon travail quand j’étais enquêteur… Que ce soit dans un milieu stressant au travail; dans notre vie de couple qui bat de l’aile; au sein d’une société où les valeurs et le respect pour autrui se dégradent ou une période de solitude qui s’éternise et nous fait souffrir; lorsque les changements négatifs s’effectuent de façon très lente, ils échappent à notre conscience et ne suscite donc pas de réaction, d’opposition ou de révolte de notre part.

Aux enquêtes criminelles, dans mes dernières années, la charge de travail était devenue de plus en plus lourde et dans un souci de sauver de l’argent (et non pas la santé de ses agents), on avait en plus coupé deux postes d’enquêteurs. Alors qu’avant, on avait le temps de prendre nos pauses et nos repas, il est venu un moment où l’on mangeait sur le pouce et faisions nos journées sans prendre de pauses. Les quelques années avant que je quitte mon travail pour sauver ma peau… nous n’avions plus le temps de manger, il n’était pas rare de commencer à 8h le matin pour finir aux petites heures du matin. Respirer entre deux dossiers était devenu un luxe! (J’ai une pensée pour mes collègues qui travaillent fort probablement toujours dans ces conditions).

Tout ça pour vous dire qu’avec les années a subir du stress et de la pression, mon corps était dans un état constant de tension qu’il était devenu «normal» pour moi de me sentir ainsi. Les quelques mois avant de quitter, c’était pire que pire : de l’insomnie, de la difficulté à respirer, des troubles digestifs, des points dans le dos et toujours le besoin d’aller au petit coin… (on est rendu intime là!)

C’est quand, un an plus tard à être en congé de maladie, mon corps a réussi à se détendre, à se libérer de toute cette tension accumulée que je me suis vraiment rendue compte à quel point je n’avais pas été bien dans les dernières années. Je me souviens très bien, lorsque j’ai pris conscience de mon état de détente et de bien-être physique, je n’arrêtais pas de dire haut et fort «Maudine que je suis bien!» et ce, plusieurs fois par jours. (Ok, je me suis auto-censurée ici, car c’était davantage un mot pas beau à dire.)

Alors, tout ça pour vous demander si êtes-vous une grenouille en danger présentement? Êtes-vous dans une relation, dans un milieu de travail ou dans une solitude qui vous tue à petit feu? Si c’est le cas, je vous souhaite sincèrement de vous sortir de cette marmite avant que l’eau soit trop chaude et qu’il soit trop tard pour vous et votre santé physique et mentale.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un.e psychologue, un.e travailleur social, votre médecin ou un coach.

Votre Web-amie Mélanie. 😊

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en 1999, j’avais 22 ans et je voulais sauver des vies ! Je voulais jouer à l’héroïne (à ne pas confondre à vouloir jouer avec de l’héroïne, pas du tout pareil!).

Lire la suite »

Rejeté par les uns, trésor pour les autres !

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur ! La santé, le bonheur, l’amour de soi, de la paix et ceci va peut-être vous surprendre (car je n’ai jamais entendu quelqu’un faire ce souhait), d’être capable de vous adapter facilement à tous les changements, que vous les controliez ou pas. Tant de gens souffrent

Lire la suite »

Quand tu n’es pas dans la bonne gang !

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas te sentir à la bonne place ? Est-ce que ça t’est déjà arrivé de douter de toi, de ne pas être heureux(se), de te sentir moche, inintéressant(e) et ce, SANS te rendre compte que tu n’étais pas à la bonne place ? Laisse-moi te parler de

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Call Now Button