fbpx

Faites d’une épreuve un tremplin!

Le professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie Viktor Frank a dit : « L’important est de faire appel au potentiel le plus élevé de l’homme, soit celui de transformer une tragédie personnelle en victoire, une souffrance en réalisation humaine. »

Combien de fois voyons-nous des histoires inspirantes et émouvantes de gens accablés par des petites ou grandes tragédies personnelles se relevant pour en ressortir plus fort; Transformer ce qui aurait pu les détruire en tremplin pour s’élever au-dessus du malheur; D’en faire une opportunité pour aider ses prochains qui vivront une situation similaire?

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes réussissent ce tour de force et d’autres non?

Tout se résume dans une décision! La décision consciente qu’ils ont prise de donner un sens à cette tragédie. La décision d’aller chercher l’aide et les ressources nécessaires pour qu’ils puissent passer à travers. La décision de ne pas se laisser abattre et d’apprendre de la situation. La décision de ne pas rester la victime de la tragédie mais une survivante.

Donner un sens à une douleur réduit la souffrance de celle-ci et la souffrance est le temps que l’on accorde à la douleur. Comment expliquer que les femmes qui ont vécus des douleurs terribles à l’accouchement oublient celles-ci dès que l’on dépose leur bébé sur la poitrine et de surcroit, veulent d’autres enfants par la suite? C’est que la douleur a pris tout son sens à ce moment-là.

La prochaine fois que le ciel va vous tomber sur la tête, qu’allez-vous faire? Quelle décision allez-vous prendre pour en ressortir gagnant? Les deux options seront difficiles, mais il est plus sain, motivant et positif de passer à l’action pour s’en sortir que de s’abandonner à notre douleur.

Chaque jour, assurez-vous que vos pensées, vos actions (même les plus petites), vos croyances vous rapprochent du bonheur et non le contraire. C’est ça la résilience et sachez mes ami(e)s, nous l’avons tous en nous! Oui, oui, nous avons toutes les ressources nécessaires en nous, suffit d’y croire et le vouloir!

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en 1999, j’avais 22 ans et je voulais sauver des vies ! Je voulais jouer à l’héroïne (à ne pas confondre à vouloir jouer avec de l’héroïne, pas du tout pareil!).

Lire la suite »

Rejeté par les uns, trésor pour les autres !

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur ! La santé, le bonheur, l’amour de soi, de la paix et ceci va peut-être vous surprendre (car je n’ai jamais entendu quelqu’un faire ce souhait), d’être capable de vous adapter facilement à tous les changements, que vous les controliez ou pas. Tant de gens souffrent

Lire la suite »

Quand tu n’es pas dans la bonne gang !

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas te sentir à la bonne place ? Est-ce que ça t’est déjà arrivé de douter de toi, de ne pas être heureux(se), de te sentir moche, inintéressant(e) et ce, SANS te rendre compte que tu n’étais pas à la bonne place ? Laisse-moi te parler de

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Call Now Button