Peur du rejet? Changez de lunettes!

Peur du rejet? Changez de lunettes!😎
 
Dans un récent sondage maison que j’avais réalisé sur les causes de la solitude des membres de notre groupe Facebook, le manque d’estime et de confiance en soi ainsi que la peur du rejet figuraient parmi les causes principales de leur solitude.
 
Mais la peur du rejet est en fait causée par une mauvaise estime de soi, d’une mauvaise évaluation de notre valeur. Une personne à haute estime stable ne se sentira pas rejeté, mais verra la situation comme elle est, une incompatibilité entre deux personnes et je parle ici des relations amicales ou amoureuses, pas familiales puisque nous ne pouvons pas choisir sa famille. Mais le même principe peut s’appliquer dans certains cas. (Et si votre famille ne vous fait pas sentir inclus ni aimé, vous avez tout à fait le droit de vous créer une autre famille à votre goût et selon vos besoins et valeurs. Vous ne serez peut-être pas relié par le sang, mais par l’amour, la bienveillance, le soutien et le respect.)
 
Oui, avez-vous peut être eu de mauvaises expériences douloureuses dans le passé qui vous feraient craindre de vivre la douleur associée au rejet, mais le problème n’est pas la situation en tant que telle, mais la perception de la situation.
 
À toutes situations, il y a plusieurs façons de voir les choses et malheureusement, bien souvent, les gens vont choisir de croire bien malgré eux celle qui est la « tragique », la plus douloureuse plutôt celle qui l’est moins.
Je ne suis pas optométriste, mais pour ceux qui ont peur du rejet, peur de s’engager dans de nouvelles relations, amicales ou amoureuses, je vais vous demander de changer de lunettes!
 
Présentement, vous portez probablement une paire qui vous fait voir le rejet comme si c’était votre personne qui n’était pas à la hauteur, pas adéquate, sans peu de valeur, indésirable. Ce sont des lunettes de qualité bas de gamme que bonne que pour la poubelle, car ce sont elles qui ne valent rien puisqu’elles vous donnent une perception de la situation erronée. Vous valez bien plus!
 
Elles vous blessent le cœur et l’âme, vous empêchent même de faire de belles rencontres, vous gardent dans le passé. Ce n’est pas parce que vous vous êtes sentis rejetés que vous l’avez vraiment été et que vous le serez toujours!
 
Ces lunettes vous ont peut-être même été transmises par d’autres, une forme d’héritage familial ou d’un(e) conjoint(e) qui n’a pas été à la hauteur pour vous faire sentir désirable, mais elles ne valent pas grand-chose puisqu’elles déforment la réalité et vous voyez tout croche.
 
Alors il est temps de changer pour une paire qui vous fera voir que le rejet n’a rien à voir avec vous personnellement. Le problème n’est pas vous, mais plutôt la non compatibilité entre deux personnes!
La paire de lunettes que vous voulez porter vous fera voir que le rejet n’est en fait qu’une relation qui n’est pas fait pour fonctionner. Nous sommes tous oh combien différents dans nos besoins, nos valeurs, nos rêves, nos passions, nos intérêts, nos préférences d’activités, nos expériences de vie, notre éducation, notre cheminement personnel qu’il est assez difficile de trouver une personne parfaitement compatible avec nous. Et lorsque que l’on pense avoir trouvé, parce que oui ça arrive bien évidement, peut-être que cette personne n’est simplement pas encore prête à s’engager dans une nouvelle relation ayant encore des sentiments pour l’ex… Alors ça n’a rien à voir avec vous.
 
Lorsque l’on a appris à s’aimer et s’estimer, le « rejet » a beaucoup moins d’impact sur soi car on sait ce que l’on vaut. On sait que nous sommes une bonne personne, tout à fait désirable et intéressante et que nous n’avons simplement pas trouver la bonne personne encore.
 
Si vous rencontrez une personne qui vous intéresse beaucoup et qu’au final la relation ne fonctionne pas, certes vous allez être déçus, mais pas « détruit » parce que vous saurez que ce n’est pas nécessairement vous le problème, mais l’incompatibilité.
 
Je vous donne un exemple. Manon fréquentait Michel et ils s’appréciaient beaucoup l’un l’autre. Tous deux de bonnes personnes avec de belles valeurs. Mais après quelques mois de fréquentation, Manon se rend compte que leurs besoins diffèrent. Si Manon répondait aux besoins de Michel, elle ne répondrait pas aux siennes et vice versa. Même avec quelques ajustements, la différence était trop grande pour être heureuse dans cette relation. Manon avait donc deux choix. Soit nier ses besoins à se rendre de plus en plus malheureuse ou soit de se choisir et mettre fin à la relation. Elle a décidé de se respecter ou de se choisir, mais cela ne voulait dire en aucun cas qu’elle rejetait Michel pour qui il était. Elle reconnaissait qu’il était une très bonne personne mais qu’ils étaient incompatibles pour une relation amoureuse. Lorsque Michel a pris conscience de cette autre façon de voir la situation, il a cessé de se sentir rejeté et par amour pour elle, voulant la savoir heureuse, il a beaucoup mieux accepté la rupture. Avec l’aide du coaching, Michel a changé ses lunettes bas de gamme pour des lunettes de plus grande valeur qui lui a fait voir sa valeur à lui et à elle.
 
Alors plutôt que de rester malheureux, seul(e) et figé(e) par la peur du rejet, travaillez pour augmenter votre estime de soi et cela passe par l’acceptation de soi, la confiance en soi et être bien avec son image. 🤩
 
 
Peut être une image de chien et dehors
 
Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements. Le tout

Lire la suite »
Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale

Lire la suite »

Ton normal n’est pas normal !

Ton normal n’est pas normal ! Quand ça fait longtemps qu’on vit quelque chose, ça devient notre normalité. Mais ça veut pas dire que c’est normal ou sain ! Quand tu es tout le temps triste ou anxieuse 😱 puis que tu te sens lourde en dedans; Quand tu te contentes ou te satisfait de

Lire la suite »

Tes croyances et ton auto-saboteur peuvent te nuire en titi !

Tes croyances et ton auto-saboteur peuvent te nuire en ‘titi ! À toi ma chère humaine, je sais que c’est dur de faire face à tes incongruences et devenir une vraie jardinière de pensées  Mais sache que je suis de tout cœur avec toi Quand tu te dis que tu manques de courage  pour apporter des changements qui

Lire la suite »

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut