Bébé, lorsque vous avez commencé à apprendre à marcher, vous avez commencé par de petits pas et vous êtes souvent tombé sur le popotin. Qu’est- ce que vous avez fait par la suite? Peut-être après avoir pleuré un petit coup, vous vous êtes relevé et avez essayé encore et encore jusqu’à ce que votre but de marcher a été atteint.
Que serait-il arrivé si vous aviez abandonné du premier coup ou aviez pensé auparavant que vous n’aviez pas assez confiance en vous pour apprendre à marcher ? Bien, vous seriez encore à vous déplacer sur le popotin ! Je blague un peu, mais je trouve que l’analogie image bien que si nous abandonnions au premier échec, qui est en fait qu’un apprentissage, nous ne serions pas très évolués comme société. Nous serions encore des poilus dans les cavernes !
C’est la même chose lorsque l’on veut réaliser un rêve ou un projet, atteindre un objectif, gagner une compétition sportive, apprendre une nouvelle compétence ou briser notre solitude.
Peu importe notre but, l’important pour l’atteindre est de le faire en petites étapes, un petit pas à la fois. Si la prochaine étape est trop grosse, la marche trop haute, très souvent, on perd notre motivation, on se décourage et on abandonne. J’ai beaucoup aimé l’image des échelles qui représente bien cette notion.
Alors on fait quoi si on veut briser notre solitude ? On fait des petits pas !
Étape #1 : Identifier quel est votre objectif, votre besoin derrière l’envie de briser votre solitude ? Faire une activité avec quelqu’un ? Se confier à une personne ? Trouver un(e) co-locataire? Faire du bénévolat ? Adopter un animal de compagnie ? (La réponse influencera le chemin de petit pas que vous allez faire par la suite)
Étape #2 : Formuler votre objectif en termes positifs et s’assurer qu’il soit réaliste, réalisable, écologique (bon pour vous) et très précis. (Ça c’est votre carte routière)
Étape #3 : Déterminer comment vous saurez que votre but est atteint et donnez-vous une date limite pour le réaliser. (Ça c’est votre ligne d’arrivée avec une médaille au cou)
Étape #4 : Demandez-vous pourquoi votre objectif n’est pas déjà atteint? Qu’est-ce que vous gagnez à ne pas agir? (Ça c’est pour identifier vos pensées limitantes, vos vieux patterns, quels sont les avantages au statut quo)
Étape #5 : Si vous ne faites rien, comment vous voyez-vous dans un an, 3 ans, 5 ans ? (Ça c’est votre source de motivation)
Étape #6 : Identifiez qu’elles seront vos excuses pour ne pas agir, quels seront les obstacles (Ça c’est pour être bien préparé et leurs faire un K.nock O.ut dès le départ!)
Étape #7 : De quoi aurez-vous de besoin comme ressources internes. Motivation? Confiance? Détermination? Persévérance? (Ça c’est vos provisions pour tenir la route)
Étape #8 : Identifiez quels sont les grandes étapes (les grands pas) pour y arriver ? Ex. pour faire du bénévolat : Trouver la ressource communautaire, appeler le responsable, visiter les lieux, être parrainé par un bénévole d’expérience, devenir bénévole.
Étape #9 : Identifiez les petites étapes (les petits pas) pour chaque grande étape. Ex. Premier grand pas qu’est de trouver la ressource communautaire : Quels sont mes intérêts, mes passions, qu’est-ce qui me touche ? Quels sont les ressources communautaires de mon quartier ? Je fais cela en ligne ou en personne ? Combien d’heures je veux donner ? Choisir la ressource communautaire. (Répéter pour chaque étape)
Étape #10 : Inscrire à votre agenda les petits pas que vous devrez faire. Dites-vous à tous les jours que votre démarche de briser votre solitude est un choix non négociable et faites-vous confiance ! même si vous tombez sur le popotin, on se relève et on marche !
Bonne route !
Votre Web-amie Mélanie.
« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »
Mélanie Bédard

As-tu été élevée pour être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte !
Bonjour à toi ! 😃 Si tu es une femme (ou si tu as un fille ou petite fille), le texte plus bas est d’une

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !
Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! 😃 Je sais qu’on est tous submergé par une tonne

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !
La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré

Au revoir chère carrière policière
Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au

La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !
Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’estime et de confiance en soi. Hier, j’ai lu un article dans le Journal de Montréal et la triste nouvelle

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en
La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !
Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus. Inscrivez-vous ici :
