L’importance des petits pas pour briser la solitude.

Bébé, lorsque vous avez commencé à apprendre à marcher, vous avez commencé par de petits pas et vous êtes souvent tombé sur le popotin. Qu’est- ce que vous avez fait par la suite? Peut-être après avoir pleuré un petit coup, vous vous êtes relevé et avez essayé encore et encore jusqu’à ce que votre but de marcher a été atteint.

Que serait-il arrivé si vous aviez abandonné du premier coup ou aviez pensé auparavant que vous n’aviez pas assez confiance en vous pour apprendre à marcher ? Bien, vous seriez encore à vous déplacer sur le popotin ! Je blague un peu, mais je trouve que l’analogie image bien que si nous abandonnions au premier échec, qui est en fait qu’un apprentissage, nous ne serions pas très évolués comme société. Nous serions encore des poilus dans les cavernes !

C’est la même chose lorsque l’on veut réaliser un rêve ou un projet, atteindre un objectif, gagner une compétition sportive, apprendre une nouvelle compétence ou briser notre solitude.

Peu importe notre but, l’important pour l’atteindre est de le faire en petites étapes, un petit pas à la fois. Si la prochaine étape est trop grosse, la marche trop haute, très souvent, on perd notre motivation, on se décourage et on abandonne. J’ai beaucoup aimé l’image des échelles qui représente bien cette notion.

Alors on fait quoi si on veut briser notre solitude ? On fait des petits pas !

Étape #1 : Identifier quel est votre objectif, votre besoin derrière l’envie de briser votre solitude ? Faire une activité avec quelqu’un ? Se confier à une personne ? Trouver un(e) co-locataire? Faire du bénévolat ? Adopter un animal de compagnie ? (La réponse influencera le chemin de petit pas que vous allez faire par la suite)

Étape #2 : Formuler votre objectif en termes positifs et s’assurer qu’il soit réaliste, réalisable, écologique (bon pour vous) et très précis. (Ça c’est votre carte routière)

Étape #3 : Déterminer comment vous saurez que votre but est atteint et donnez-vous une date limite pour le réaliser. (Ça c’est votre ligne d’arrivée avec une médaille au cou)

Étape #4 : Demandez-vous pourquoi votre objectif n’est pas déjà atteint? Qu’est-ce que vous gagnez à ne pas agir? (Ça c’est pour identifier vos pensées limitantes, vos vieux patterns, quels sont les avantages au statut quo)

Étape #5 : Si vous ne faites rien, comment vous voyez-vous dans un an, 3 ans, 5 ans ? (Ça c’est votre source de motivation)

Étape #6 : Identifiez qu’elles seront vos excuses pour ne pas agir, quels seront les obstacles (Ça c’est pour être bien préparé et leurs faire un K.nock O.ut dès le départ!)

Étape #7 : De quoi aurez-vous de besoin comme ressources internes. Motivation? Confiance? Détermination? Persévérance? (Ça c’est vos provisions pour tenir la route)

Étape #8 : Identifiez quels sont les grandes étapes (les grands pas) pour y arriver ? Ex. pour faire du bénévolat : Trouver la ressource communautaire, appeler le responsable, visiter les lieux, être parrainé par un bénévole d’expérience, devenir bénévole.

Étape #9 : Identifiez les petites étapes (les petits pas) pour chaque grande étape. Ex. Premier grand pas qu’est de trouver la ressource communautaire : Quels sont mes intérêts, mes passions, qu’est-ce qui me touche ? Quels sont les ressources communautaires de mon quartier ? Je fais cela en ligne ou en personne ? Combien d’heures je veux donner ? Choisir la ressource communautaire. (Répéter pour chaque étape)

Étape #10 : Inscrire à votre agenda les petits pas que vous devrez faire. Dites-vous à tous les jours que votre démarche de briser votre solitude est un choix non négociable et faites-vous confiance ! même si vous tombez sur le popotin, on se relève et on marche !

Bonne route !

Votre Web-amie Mélanie.

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

Es-tu plus comme Annie ou Julie ?

Es-tu plus comme Annie ou Julie ? Y’a 25 ans, deux jeunes femmes sortaient de l’école de police avec leur diplôme en main. Elles étaient fières , remplies d’ambition et de courage. Elles se ressemblaient, ayant sensiblement la même personnalité, les mêmes intérêts et venaient du même quartier modeste. Y’a pas longtemps, elles se sont retrouvées pour

Lire la suite »

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !

Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne de messages, c’est pourquoi j’en n’envoie pas souvent pour garder ton intérêt ?. C’est comme dans ma vie personnelle, je ne parle pas souvent ?, mais quand je parle, c’est

Lire la suite »

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut