La solitude des introvertis.

Seule face à mon ordi, les pieds au chaud sous mon chien bien couché dessus, j’ai envie d’écrire sur la solitude des introvertis. Au mois d’octobre, plusieurs ont répondu à mon sondage vite fait maison. À la question   «Qu’elles étaient d’après vous les causes de votre solitude?» La réponse la plus populaire était : l’impopulaire introversion.

Ce n’était pas une grande surprise pour moi, moi qui a une version intérieure plus développée que ma version extériorisée et qui connait bien la solitude. Je dis bien l’impopulaire, car certains diront à tort qu’être introverti est une faiblesse, un défaut, un désavantage et même qu’être ainsi nous rendrait moins heureux comparativement aux extravertis. Dans notre société, la version extra-toute est valorisée. Selon plusieurs, ils feraient les meilleurs leaders, les meilleurs orateurs, les meilleurs employés… mais c’est faux. Faut juste qu’on s’adapte selon les besoins et les forces de chacun. 

D’autres comme moi diront que c’est au contraire tout un bien-être que d’être introvertis, de pouvoir se perdre dans ses pensées profondes et vivre ses émotions à l’abri du jugement des autres. Notre richesse vient de l’intérieur et si vous êtes un choyé à qui on décide de se confier, sentez-vous privilégié ! On est donc des incompris pour 50 à 70% de la population ! Nous apprécions même nos moments de solitude (lorsqu’elle est désirée) et de calme pour recharger notre batterie d’énergie renouvelable.

J’ai pu enfin mettre le doigt sur le bobo en ayant trouvé la cause de ma solitude, version souffrance, d’il y a plusieurs années. C’était mon introversion et mon aversion pour toutes activités bruyantes et peuplées. Aujourd’hui, j’apprécie davantage ma solitude version bénédiction.

Alors pourquoi, les gens introvertis qui apprécient des moments de solitude sont plus sujets à souffrir de solitude? C’est contradictoire, non?

Il y a eu plusieurs recherchent qui tendent à démontrer que les extravertis, plus sociables de nature et plus verbomoteur, sont plus heureux que leurs contraires. Même en laboratoire, lorsqu’ils ont demandé aux introvertis d’avoir davantage de comportements d’extravertis, ils disaient sur le coup se sentir davantage heureux et authentiques ! Mais en rétrospection, ils disaient finalement qu’ils ne se sentaient pas eux-mêmes en agissant comme un extraverti.

Alors on fait quoi ? L’étude plus bas nous suggère d’adopter un peu plus de comportements d’extravertis et d’ajouter des activités sociales à nos journées. S’extraconvertir quoi!  Mais pas trop pour ne pas nous dénaturer. Juste un mini-peu, comme dirait ma fille. La suggestion de sortir davantage de notre zone de confort est finalement, encore une fois, une bonne chose semble-t-il.

Avez-vous déjà réfléchi comment votre personnalité pouvait influencer votre solitude ?

Votre Web-amie Mélanie, l’introvertigineuse. Grande de l’intérieur!

https://www.researchgate.net/publication/263047178_Introversion_Solitude_and_Subjective_Well-Being

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

Es-tu plus comme Annie ou Julie ?

Es-tu plus comme Annie ou Julie ? Y’a 25 ans, deux jeunes femmes sortaient de l’école de police avec leur diplôme en main. Elles étaient fières , remplies d’ambition et de courage. Elles se ressemblaient, ayant sensiblement la même personnalité, les mêmes intérêts et venaient du même quartier modeste. Y’a pas longtemps, elles se sont retrouvées pour

Lire la suite »

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !

Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne de messages, c’est pourquoi j’en n’envoie pas souvent pour garder ton intérêt ?. C’est comme dans ma vie personnelle, je ne parle pas souvent ?, mais quand je parle, c’est

Lire la suite »

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut