La solitude des introvertis.

Seule face à mon ordi, les pieds au chaud sous mon chien bien couché dessus, j’ai envie d’écrire sur la solitude des introvertis. Au mois d’octobre, plusieurs ont répondu à mon sondage vite fait maison. À la question   «Qu’elles étaient d’après vous les causes de votre solitude?» La réponse la plus populaire était : l’impopulaire introversion.

Ce n’était pas une grande surprise pour moi, moi qui a une version intérieure plus développée que ma version extériorisée et qui connait bien la solitude. Je dis bien l’impopulaire, car certains diront à tort qu’être introverti est une faiblesse, un défaut, un désavantage et même qu’être ainsi nous rendrait moins heureux comparativement aux extravertis. Dans notre société, la version extra-toute est valorisée. Selon plusieurs, ils feraient les meilleurs leaders, les meilleurs orateurs, les meilleurs employés… mais c’est faux. Faut juste qu’on s’adapte selon les besoins et les forces de chacun. 

D’autres comme moi diront que c’est au contraire tout un bien-être que d’être introvertis, de pouvoir se perdre dans ses pensées profondes et vivre ses émotions à l’abri du jugement des autres. Notre richesse vient de l’intérieur et si vous êtes un choyé à qui on décide de se confier, sentez-vous privilégié ! On est donc des incompris pour 50 à 70% de la population ! Nous apprécions même nos moments de solitude (lorsqu’elle est désirée) et de calme pour recharger notre batterie d’énergie renouvelable.

J’ai pu enfin mettre le doigt sur le bobo en ayant trouvé la cause de ma solitude, version souffrance, d’il y a plusieurs années. C’était mon introversion et mon aversion pour toutes activités bruyantes et peuplées. Aujourd’hui, j’apprécie davantage ma solitude version bénédiction.

Alors pourquoi, les gens introvertis qui apprécient des moments de solitude sont plus sujets à souffrir de solitude? C’est contradictoire, non?

Il y a eu plusieurs recherchent qui tendent à démontrer que les extravertis, plus sociables de nature et plus verbomoteur, sont plus heureux que leurs contraires. Même en laboratoire, lorsqu’ils ont demandé aux introvertis d’avoir davantage de comportements d’extravertis, ils disaient sur le coup se sentir davantage heureux et authentiques ! Mais en rétrospection, ils disaient finalement qu’ils ne se sentaient pas eux-mêmes en agissant comme un extraverti.

Alors on fait quoi ? L’étude plus bas nous suggère d’adopter un peu plus de comportements d’extravertis et d’ajouter des activités sociales à nos journées. S’extraconvertir quoi!  Mais pas trop pour ne pas nous dénaturer. Juste un mini-peu, comme dirait ma fille. La suggestion de sortir davantage de notre zone de confort est finalement, encore une fois, une bonne chose semble-t-il.

Avez-vous déjà réfléchi comment votre personnalité pouvait influencer votre solitude ?

Votre Web-amie Mélanie, l’introvertigineuse. Grande de l’intérieur!

https://www.researchgate.net/publication/263047178_Introversion_Solitude_and_Subjective_Well-Being

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Jardine ton estime

Jardine ton estime !

Jardine ton estime ! Fleuris de l’intérieur 🌸 La vie est souvent comparée à un jardin, où chaque action et pensée représente une graine 🌱 que nous plantons. Tout comme une jardinière de pensées dévouée, tu dois cultiver ton bonheur avec soin et attention. L’une des clés pour y parvenir est d’avoir une forte estime

Lire la suite »
Rayonnes-tu ?

Comment brille ton ampoule ?

Comment brille ton ampoule ? Depuis plus d’un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Tu vois, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange et que j’aime ça ! 😃   En plus de ma certification comme maitre-praticienne en PNL (programmation

Lire la suite »
Traverser une crise existentielle avec une coach

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements. Le tout

Lire la suite »
Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale

Lire la suite »
Ton normal n'est pas normal

Ton normal n’est pas normal !

Ton normal n’est pas normal ! Quand ça fait longtemps qu’on vit quelque chose, ça devient notre normalité. Mais ça veut pas dire que c’est normal ou sain ! Quand tu es tout le temps triste ou anxieuse 😱 puis que tu te sens lourde en dedans; Quand tu te contentes ou te satisfait de

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut