fbpx

Le dictionnaire de la solitude

Selon le réputé dictionnaire Melanie-Webamie, il y a une distinction à faire concernant plusieurs termes en lien avec la solitude. Pour enrichir la culture générale du lecteur sur le sujet, voici un cours Solitude 101 tout à fait gratuit! Oui, oui. Gratuit! Sponsorisé par le dictionnaire lui-même.

–          Vivre seul : C’est une évidence bien sûr, puisque c’est une personne qui, par choix ou non, vit seule (la présence d’un animal de compagnie, quoique très bénéfique, ne compte pas comme une personne). La personne ne souffre pas forcément de solitude. Elle peut avoir un réseau social bien actif à l’extérieur et avoir le plaisir, ou non, de retrouver la quiétude de son cocon résidentiel par la suite. 15% de la population de cette belle province vit seul.

–          Solitude subie : Elle s’impose de manière très cavalière chez la personne qui la subit. Elle provoque un sentiment de manque, de grande souffrance et de tristesse, qu’elle soit temporaire ou permanente. Le sentiment est souvent plus intense lors de la période des fêtes, de la St-Valentin ou de Pâques par exemple. Une personne peut également être en couple et tout de même avoir l’impression d’être exclue, marginalisée, incompris, malheureuse et donc souffrir de solitude. Elle est particulièrement plus présente en temps de pandémie, c’est alors la panne d’ami! (C’était le cas chez l’auteure de ce dictionnaire dans sa vingtaine combiné avec vivre seul)

–        Solitude choisie : Elle est recherchée par la personne qui a besoin de calme pour se retrouver, pour se ressourcer, pour développer sa créativité, pour rechercher l’inspiration ou pour se déconnecter du rythme étourdissant de la société. Elle est particulièrement recherchée par les parents de jeunes enfants! (L’auteure de ce dictionnaire en sait quelque chose!) La personne n’est pas nécessairement solitaire pour avoir besoin de moments de solitude.

–          Isolement social: Être isolé signifie être dans un état complet de solitude absolue. La personne est retirée, volontairement ou non, du reste de son environnement. Elle n’a souvent aucun réseau social, aucune famille ou ami qui s’intéresse à elle. L’isolement social touche en grande partie les personnes aux prises avec un état de vulnérabilité et qui n’ont pas facilement accès aux services et aux transports (les personnes âgées, handicapées ou avec des troubles de santé mentale). L’isolement sera très souvent le commencement d’une souffrance liée à la solitude. (Quoiqu’elle avait un réseau social, famille et amies, l’auteure s’est isolée de façon volontaire lors de ses deux dépressions)

–       Solitaire : Non, ce n’est pas le jeu de cartes ni le vers dans le cas qui nous occupe. C’est une personne qui recherche très souvent la solitude; qui préfère faire ses affaires seule; qui est momentanément ou le plus souvent sans compagnie; qui vit la plupart du temps à l’écart des autres; qui est plus heureuse seule qu’en présence de personnes qui drainent son énergie; la personne solitaire peut se sentir différente du commun des mortels et préfère se mettre en marge d’une société à laquelle elle ne s’identifie pas ou plus. (Votre auteure préférée est de ce type depuis plusieurs années)

–       Web-amie :  Service d’accompagnement pour personnes qui souffrent de solitude de type subie et/ou isolées. Service très apprécié par les usagers et offert par une femme fort sympathique! (Sans prétention, c’est ce qu’on lui dit) Le service est habituellement offert par la voie du bon vieux téléphone ou en ligne pour les plus «informatisés» et parfois même en personne (mais pas en temps de Covid bien sûr) pour les gens de la région de Sherbrooke ou de Magog. Service qui a pour but d’alléger le poids de la solitude et d’égayer les journées de la personne qui peine à se sortir de cet état plus ou moins souffrant. Ce service est de qualité professionnelle, mais décontracté et N’EST SURTOUT PAS offert pour répondre aux désirs coquins de certains…(Ben oui, certains ont déjà contacté l’auteure de ce dictionnaire espérant un service tout autre… ils ont été très déçu les pauvres!)

Le dictionnaire Melanie-Webamie espère vous avoir éclairés un peu plus sur la solitude et surtout de vous avoir fait rire un peu puisque l’humour est une excellente façon de se sentir mieux, même si nous sommes seuls!

Votre Web-amie Mélanie 

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en 1999, j’avais 22 ans et je voulais sauver des vies ! Je voulais jouer à l’héroïne (à ne pas confondre à vouloir jouer avec de l’héroïne, pas du tout pareil!).

Lire la suite »

Rejeté par les uns, trésor pour les autres !

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur ! La santé, le bonheur, l’amour de soi, de la paix et ceci va peut-être vous surprendre (car je n’ai jamais entendu quelqu’un faire ce souhait), d’être capable de vous adapter facilement à tous les changements, que vous les controliez ou pas. Tant de gens souffrent

Lire la suite »

Quand tu n’es pas dans la bonne gang !

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas te sentir à la bonne place ? Est-ce que ça t’est déjà arrivé de douter de toi, de ne pas être heureux(se), de te sentir moche, inintéressant(e) et ce, SANS te rendre compte que tu n’étais pas à la bonne place ? Laisse-moi te parler de

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Call Now Button