La peur qui se cache derrière la solitude

L’écrivain égyptien Naghib Mahfouz a déjà écrit : « La peur n’empêche pas de mourir, mais elle empêche de vivre! »

Mais on ne parle pas ici que de la vie ou de la mort. On parle aussi de s’épanouir, de bonheur, de cheminer, de plaisir, de joie, de découvertes, de s’accomplir, de partager, des désirs de notre cœur, etc… de vivre pleinement sa vie en ne laissant pas nos peurs nous contrôler.

On parle de douleur, de souffrance, de tristesse, de solitude, d’égo, de malheur, de méfiance, de stagnation, etc… de vivre une vie sans vitalité, sans couleur et éclat si on laisse nos peurs contrôler notre vie.

La peur se cache derrière votre solitude si :

  • Vous n’appelez pas personne de peur de déranger.
  • Vous n’osez pas sortir de peur d’être agressé.
  • Vous ne demandez pas d’aide de peur de montrer votre vulnérabilité.
  • Vous n’osez pas être vous-même de peur de déplaire.
  • Vous n’osez pas vous affirmer de peur d’être critiqué ou incompris.
  • Vous n’osez pas retrouver un.e compagnon.e de vie, de peur de paraître infidèle, même si l’être aimé n’est plus.
  • Vous ne prenez pas la décision qui s’impose par peur de vous tromper.
  • Vous laissez votre ego, votre image avoir plus d’importance que votre plaisir, vos désirs et votre bien-être de peur de ce que les autres vont penser.
  • Vous avez peur des gens et des endroits inconnus, alors vous restez chez vous.
  • Vous vous empêcher de prendre confiance en vous, en laissant la peur vous empêcher de passer à l’action. (C’est dans l’action que l’on gagne en confiance)

Alors, pour vous aider à sortir de votre solitude, je vous invite à démasquer vos peurs qui se cachent derrière elle pour ensuite vous poser les questions suivantes, même si elles peuvent être confrontantes:

  • Est-ce possible que j’exagère ma peur? que je la généralise?
  • Est-ce une certitude ou une probabilité que ma peur se produise? Quelle en est la probabilité réaliste?
  • Si cette peur c’est déjà concrétisée dans le passé, quelle est la probabilité qu’elle se reproduise à nouveau?
  • Est-ce que je base ma peur sur des faits, des preuves concrètes? Ou est-ce le fruit de mon imagination?
  • Si j’imagine le pire qui puisse arriver, est-ce vraiment si pire? Quelles en seraient les conséquences?
  • Est-ce mon égo qui est la source de mes peurs?
  • Si jamais ma peur se réalise, qu’est-ce que je pourrais faire pour m’y adapter?
  • Est-ce que ma façon de voir et penser les choses peut être différente des autres? Est-ce que ma peur n’en serait pas une pour la majorité?
  • Ma solitude me protège de quoi? Y a-t-il de meilleures façons de me protéger?

Une fois les réponses trouvées à ces questions, vous aurez plusieurs pistes à explorer sur le chemin qui mène à votre mieux-être et ainsi briser votre solitude.

Saviez-vous que nos peurs ne se réalisent même pas 91% du temps? Et lorsqu’elles surviennent, le résultat final est bien meilleur qu’anticipé? Des chercheurs de l’Université de la Pennsylvanie ont fait une étude sur le sujet et en sont venus à cette conclusion.1

Alors? Pensez-vous que la peur est davantage source de souffrance que la finalité elle-même? Vous voulez vivre pleinement votre vie? Suivez votre cœur et non vos peurs!

Votre Web-amie Mélanie

Source 1: https://www.psychologytoday.com/intl/blog/think-act-be/201907/how-often-do-your-worries-actually-come-true

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

Es-tu plus comme Annie ou Julie ?

Es-tu plus comme Annie ou Julie ? Y’a 25 ans, deux jeunes femmes sortaient de l’école de police avec leur diplôme en main. Elles étaient fières , remplies d’ambition et de courage. Elles se ressemblaient, ayant sensiblement la même personnalité, les mêmes intérêts et venaient du même quartier modeste. Y’a pas longtemps, elles se sont retrouvées pour

Lire la suite »

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !

Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne de messages, c’est pourquoi j’en n’envoie pas souvent pour garder ton intérêt ?. C’est comme dans ma vie personnelle, je ne parle pas souvent ?, mais quand je parle, c’est

Lire la suite »

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut