Le cercle vicieux de la solitude

Êtes-vous de ceux qui ont remarqué ou vivez avec la présence de M. Cercle vicieux qui accompagne bien souvent Mme Solitude?

Peu importe les causes qui nous mènent vers l’isolement et la solitude, il vient un moment, après un petit bout de temps, où cela provoque une perte de confiance en soi, si cela n’était pas déjà le cas avant que cette vicieuse spirale tire vers le bas et donne le tournis à la personne qui la subit.

Quand ça arrive, on se dévalorise, on fixe notre attention que sur nos défauts, on doute de soi, on a peur du jugement, on se replie sur soi quoi! Et puisque cela fait un petit bout que l’on n’a peut-être pas parlé à quelqu’un ou entretenu une conversation plus longue que 3 minutes, on vient à remettre en question notre habileté à converser avec les autres. On se trouve malhabile, on trouve que l’on n’a pas grand-chose à dire, encore moins quelque chose d’intéressant à partager (selon notre perception, probablement biaisée par notre manque d’estime de soi aussi).

Et avez-vous aussi remarqué quand on voit moins souvent une personne qui était proche de nous auparavant, on a moins de choses à lui dire quand on la voit? En tout cas, c’est comme ça pour moi. Plus on se voit souvent, plus on va en profondeur dans les conversations, plus on va dans les confidences. Mais avec la distance, le manque de temps pour discuter, les conversations restent en surface, du « Small talk » comme disent les anglophones.

Et donc, puisque l’on n’a plus confiance en notre capacité de socialisation, on va moins vers les autres pour discuter. Voyez-vous le début du cercle vicieux là là? « Drette » là, comme on dit en bon québécois! Moins on parle aux autres, moins on a confiance en nous alors moins on parle aux autres, etc…

Briser la solitude ne se fait pas en criant pinotte! Il faut faire l’effort d’aller au-delà du malaise et passer à l’action. Je pense que je vais l’écrire souvent celle-là pour qu’elle soit bien intégrée. « C’est par l’action que l’on prend confiance en soi ». Une toute petite action réussie permet de gagner en confiance en soi. Malheureusement, même si on souhaite avoir confiance en soi et pensons de façon positive, si on ne fait rien de plus que ça, rien ne changera, ce n’est pas magique! Tout commence par soi-même…

C’est comme la théorie de la bicyclette : rappelez-vous la 1re fois que vous êtes monté sur votre bicycle, vous étiez instable, maladroit, vous avez probablement tombé plusieurs fois et vos genoux ont reçu quelques écorchures, qu’à cela ne tienne ! Vous avez repris le guidon, relevé la bicyclette et rembarqué dessus, tombé encore et relevé jusqu’à ce que vous la maitrisiez bien ! Vous êtes en train de rouler dans la rue en face de votre maison, votre père courant en arrière de vous et votre mère essayant de se calmer les nerfs ! Un sentiment de fierté vous envahit et le lendemain, sur lendemain, vous y retourner et plus vous y aller (à votre rythme bien sûr), plus vous devenez bon et à l’aise. Ce qui vous faisait peur au début est maintenant source de plaisir ! Allez vers les autres peut ressembler à cette métaphore. Comme dit le proverbe : « Aide-toi et le ciel t’aidera ! ».

Saviez-vous que mon mot préféré est « pourquoi »? Pourquoi, me demandez-vous? Parce que j’adore comprendre comment les gens pensent, comprendre pourquoi ils décident d’agir d’une certaine façon et pas d’une autre, comprendre leur logique derrière un comportement. Je suis curieuse j’imagine. Est-ce fatiguant pour mon entourage? Absolument!  Si vous avez des enfants, vous savez que vers 2-3 ans, ils demandent TOUJOURS pourquoi. Je crois que je suis peut-être restée coincée dans cette phase…

Bref, tout ça pour vous inviter à faire l’exercice du pourquoi. Pourquoi? Pour aller à la source d’un blocage. Comment on fait ça? Voici un exemple qui sort tout cru de mon imaginaire à 23 :42 ce soir:


– Marie n’a pas confiance en elle lorsqu’elle aborde les autres parce qu’elle a l’impression que ce qu’elle dit n’intéresse personne et ce, depuis longtemps.

– Pourquoi?

– Parce que les dernières fois qu’elle a parlé à son voisin Hugo, le seul qu’elle croise dans sa journée ou presque, il lui coupait la parole en disant qu’il devait quitter rapidement, tout en s’excusant. (Ce que Marie ne savait pas, c’est qu’il était en retard pour le travail puisque son cellulaire n’a plus de batterie et il ne trouve plus le fil de recharge)

– Pourquoi Marie pense que cette façon un peu cavalière de faire de son voisin est directement reliée à elle et ce qu’elle pouvait lui dire?

– Parce que Marie a malheureusement peu d’estime d’elle-même.

– Pourquoi?

– Parce que Marie a grandi dans une famille où elle n’était pas valorisée et on ne portait pas attention à elle. Toute sa vie, elle ne se croyait pas intéressante ni importante.

– Pourquoi?

– Ça n’avait rien à voir avec Marie en tant que tel puisque son père était veuf avec trois jeunes enfants à sa charge. Il devait travailler plus de 60 heures par semaine pour joindre les deux bouts et c’est le plus vieux qui tentait, tant bien que mal, de s’occuper des plus jeunes. Marie n’avait donc pas beaucoup d’attention et ne réalisant pas tout cela à son jeune âge, elle croyait que c’était parce qu’elle n’était pas importante et ne méritait pas d’attention, donc elle n’a pas été en mesure de développer son estime de soi. (Malheureusement, cela l’a affecté toute sa vie et ce n’est que bien plus tard, lors d’une thérapie, qu’elle réalisa ce fait, compris bien des choses et cela lui a permis d’entamer une démarche pour gagner en estime et en confiance.)

– Pourquoi?

– Pour être heureuse, bien dans sa peau et aller de l’avant pour rencontrer des gens.

– Pour….Ok j’arrête là sinon ça finira jamais.


Libre à vous de faire l’exercice bien sûr, je ne fais que partager mon expérience avec le pourquoi pour trouver la source des choses et souvent, ça m’aide beaucoup à comprendre. N’hésitez pas à demander de l’aide s’il y a un blocage qui vous empêche d’avancer.

Pourquoi? Pour faire le premier petit pas d’une série de petits pas vers la sortie de votre isolement et ainsi, se sentir mieux dans votre tête, votre corps et votre cœur. En ayant un meilleur état d’esprit, vous dégagerez une belle énergie « lumineuse » qui attirera des gens vers vous, curieux de connaître cette belle personne devant eux.

Avec toute ma bienveillance,

Votre Web-amie Mélanie

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Jardine ton estime

Jardine ton estime !

Jardine ton estime ! Fleuris de l’intérieur 🌸 La vie est souvent comparée à un jardin, où chaque action et pensée représente une graine 🌱 que nous plantons. Tout comme une jardinière de pensées dévouée, tu dois cultiver ton bonheur avec soin et attention. L’une des clés pour y parvenir est d’avoir une forte estime

Lire la suite »
Rayonnes-tu ?

Comment brille ton ampoule ?

Comment brille ton ampoule ? Depuis plus d’un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Tu vois, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange et que j’aime ça ! 😃   En plus de ma certification comme maitre-praticienne en PNL (programmation

Lire la suite »
Traverser une crise existentielle avec une coach

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements. Le tout

Lire la suite »
Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale

Lire la suite »
Ton normal n'est pas normal

Ton normal n’est pas normal !

Ton normal n’est pas normal ! Quand ça fait longtemps qu’on vit quelque chose, ça devient notre normalité. Mais ça veut pas dire que c’est normal ou sain ! Quand tu es tout le temps triste ou anxieuse 😱 puis que tu te sens lourde en dedans; Quand tu te contentes ou te satisfait de

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut