fbpx

La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !

Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’estime et de confiance en soi. Hier, j’ai lu un article dans le Journal de Montréal et la triste nouvelle du suicide d’une Miss America m’a rappelé que l’estime et la confiance en soi ne viennent pas avec la beauté et le succès !

 

Dans l’article en question que vous pouvez lire ICI, on mentionne que Mme Kryst, Miss America en 2019, était une talentueuse avocate et athlète. Elle avait connu le succès, la gloire et était très belle selon les standards de beauté édictés par la société de consommation dans laquelle nous vivons. Et justement, ce sont ces mêmes critères de la société auxquels elle n’a pu se détacher pour apprécier toute sa valeur personnelle.

 

Pour elle, avoir 30 ans était une fatalité puisque la société ne valorise pas les rides ni les changements corporels dû à la maternité à l’âge ou à l’œuvre de la nature. C’est terrible de valoriser que le corps au détriment du cœur, de l’esprit, de l’âme, des bonnes valeurs, des bonnes actions et de notre contribution à notre société.

 

Malheureusement pour Mme Kryst, sa fausse croyance limitante qu’elle devait à tout prix avoir de l’importance aux yeux de la société l’a amenée à payer le prix de sa vie. La peur du jugement a eu le dessus sur elle, elle a malheureusement accordé de la crédibilité à des gens aux cœurs fermés et intolérants qui lui envoyaient des messages haineux. Des gens souffrants qui font souffrir les autres, c’est désolant.

 

Comprenez-moi bien, je ne suis pas ici pour la juger à mon tour et je ne connais aucunement sa vie pour comprendre tous les motifs derrière son choix. Je suis très sensible à la souffrance qui l’habitait et son décès m’amène à penser à mes coaché(e)s.

 

Comment peuvent-ils ou elles se sentir en voyant une telle nouvelle ? Vont-ils être encore plus découragé(e)s ? Vont-ils se dire que si une telle personne, si belle et si talentueuse, n’a pas pu atteindre un niveau d’estime de soi haut et stable, ils ne seront pas capables eux non plus? (L’histoire ne dit pas si elle était allée chercher de l’aide professionnelle pour travailler à augmenter son estime d’elle et de se détacher de la peur d’être jugée ni si elle souffrait de toute autre pathologie.)

 

Ou, et c’est ce que je souhaite de tout coeur,

 

Vont-ils comprendre que l’estime et la confiance en soi n’a rien à voir avec la beauté physique, ni le succès, ni le talent, ni l’intelligence et ni la popularité ? Vont-ils comprendre que l’estime de soi est un sentiment intérieur que notre personne a une grande valeur seulement par le fait d’exister, d’aimer, de contribuer à notre environnement et de valoriser les valeurs profondes et humaines ? Que la beauté et le succès ne sont aucunement un gage de bonheur et que même on perdaient 10 lbs, nous ne seront pas nécessairement plus heureux ? Le bonheur vient de l’intérieur !

 

Il est là l’objectif de ma lettre d’aujourd’hui. Que chacun comprenne qu’il est très important d’avoir une estime et une confiance haute et stable de soi. Cela vous permettra de :

  • Cesser de chercher la reconnaissance à l’extérieur de vous;
  • Cesser d’avoir peur du jugement des autres;
  • Valorisez l’opinion de seulement ceux qui vous soutiennent, vous aiment et vous encouragent;
  • Vous aimez tel que vous êtes avec vos limites et vos axes d’amélioration (je n’aime pas dire défauts, car c’est comme une condamnation. On peut toujours travailler à s’améliorer si on le veut);
  • De savoir que vous pourrez toujours compter sur vous-même peu importe la situation et que vous saurez vous adapter;
  • Ne pas vous sentir honteux d’aller chercher de l’aide lorsque nécessaire;
  • Connaitre votre grande valeur et d’être fière de votre personne. Ainsi, vous dégagerez une très belle énergie et attirerez à vous des gens dans la même énergie positive.
  • Vous sentir libre !!! Personnellement, avoir une haute estime de soi a été très libérateur pour moi et source de bonheur.

J’espère que ce texte vous a permis de comprendre que l’estime est très importante si on veut se sentir bien et heureux qu’elle ne doit pas reposer sur des aspects physiques et extérieurs de nous, mais sur notre personne. Vous êtes beaucoup plus que ce que vous pensez être et il arrive parfois que l’on ait besoin d’une personne de confiance, d’un professionnel, d’un coach pour nous le faire réaliser. Vous êtes une source inépuisable d’amour alors vous êtes d’une grande valeur. L’important est d’y croire et mettre à profit notre potentialité !

 

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en 1999, j’avais 22 ans et je voulais sauver des vies ! Je voulais jouer à l’héroïne (à ne pas confondre à vouloir jouer avec de l’héroïne, pas du tout pareil!).

Lire la suite »

Rejeté par les uns, trésor pour les autres !

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur ! La santé, le bonheur, l’amour de soi, de la paix et ceci va peut-être vous surprendre (car je n’ai jamais entendu quelqu’un faire ce souhait), d’être capable de vous adapter facilement à tous les changements, que vous les controliez ou pas. Tant de gens souffrent

Lire la suite »

Quand tu n’es pas dans la bonne gang !

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas te sentir à la bonne place ? Est-ce que ça t’est déjà arrivé de douter de toi, de ne pas être heureux(se), de te sentir moche, inintéressant(e) et ce, SANS te rendre compte que tu n’étais pas à la bonne place ? Laisse-moi te parler de

Lire la suite »

2 réflexions sur “La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Call Now Button