fbpx

Derrière le succès : les échecs, la jalousie, la solitude.

Je crois que quiconque qui a connu le succès dans sa vie, que ce soit par l’atteinte d’un objectif qu’on croyait inatteignable, par la réalisation d’un rêve fou ou d’un projet qui sort de l’ordinaire, ou encore par sa façon de se démarquer des autres en sortant du moule prescrit par la société, vous dira que le chemin pour se rendre à leur but a été sinueux, parsemé d’échecs, de jalousie et de solitude.

Vous voyez, derrière chaque réussite, ce moment de gloire sur le podium, il y a tout un arrière-scène (ce que l’on ne voit pas) qui est beaucoup moins glorieux. Que ce soit pour l’athlète, l’entrepreneur, le politicien, le musicien, pour cette policière discrète et réservée qui, contre toutes attentes, se retrouve sur le plateau d’émissions populaires… pour la personne qui a des milliers d’«amis» Facebook, pour la personne qui réoriente sa carrière ou toutes autres personnes qui font preuves de courage et d’ambition, ce qu’ils projettent devant le public est bien souvent que leur succès, leur avant-scène (ce que l’on voit).

Beaucoup vont envier les gagnants, mais s’ils savaient tout le travail que cela a représenté pour que ce dernier puisse atteindre le sommet de son art, beaucoup désenchanteraient et n’oseraient même pas essayer.

Pour réussir, il y a eu les nombreux échecs qui ont permis d’apprendre et de s’améliorer. Pour réussir, il y a eu des moments de courage face à la peur et le doute. Pour réussir, il y a eu des sacrifices, des efforts, de la persévérance, des nuits d’insomnie. Pour réussir, il a fallu croire en soi, malgré le manque de confiance, parce que l’on sait que c’est dans l’action que l’on gagne en confiance.

La réussite c’est aussi accepter d’être imparfait et de faire des erreurs. En fait, la perfection est le plus bas standard qu’une personne puisse avoir!* Oui, oui, je répète, la perfection est le plus bas standard qu’une personne puisse avoir! Surprenant comme révélation? Pas tant, pensez-y. Si une personne attend d’être parfaite pour faire quelque chose, si une personne veut être certaine de ne pas se tromper, de ne pas faire d’erreur avant de lancer à la conquête de son rêve, son projet, ses objectifs, alors cette personne va toujours être dans l’attente d’une perfection qui n’existe pas. Espérer la perfection dès le départ, c’est d’empêcher le départ justement. Alors la perfection empêche l’action et l’inaction, c’est le plus bas des standards. Ne croyez-vous pas que l’échec est l’épice du succès, non?* Il le rend plus savoureux!

Et à toutes ces embûches qu’une personne devra affronter pour réussir, elle rencontrera souvent la jalousie de ses pairs et la solitude. La réussite d’un coéquipier, d’une collègue, d’un adversaire, d’un employé, d’un entrepreneur est confrontant pour ceux qui n’ont pas eu la volonté, la détermination et la passion d’y mettre autant d’efforts. C’est dur pour l’égo. Et puisque c’est confrontant, cela peut être souffrant pour plusieurs de réaliser qu’ils n’ont pas mis l’énergie nécessaire pour développer leur créativité ainsi que les compétences, les habiletés et l’état d’esprit (mindset) requis pour réussir.

Et que font les personnes jalouses? Elles cherchent à nuire au succès de l’autre, elles tentent de le décourager, elles commèrent dans son dos, elles l’ignorent, ce qui amènera la personne en quête de réussite à s’isoler, s’éloigner de ceux qui ne la soutiennent pas, à protéger son mindset pour s’assurer de ne pas perdre le focus sur son rêve. Elle se retrouve donc là aussi la solitude, celle du gagnant.

L’atteinte du succès est souvent une route solitaire pour ceux qui n’ont pas peur de l’emprunter. Face à une montagne, beaucoup vont rester à ses pieds, peu feront l’effort de l’escarper et pour celui qui atteindra le sommet, il se retrouvera seul à admirer la beauté du paysage.

Votre Web-amie Mélanie

*Citations du coach Martin Latulippe

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Courriel
Partager sur print
Imprimer
Partager sur linkedin
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Comment brille votre ampoule ?

Depuis un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Vous voyez, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange! Je me suis inscrite la semaine passée, en plus de ma formation en PNL (programmation neurolinguistique) que je suis à terminer, à une

Lire la suite »

Faites-lui une fleur pour la fêtes des mères.

Offrez un cadeau original et empreint de bienveillance à votre chère maman qui vit seule. Quand on est un(e) professionnel(le) et qu’on a des enfants à s’occuper, il nous manque trop souvent de temps à consacrer à soi-même, à notre couple et à nos parents. Je ne le sais pas pour vous, mais moi je

Lire la suite »

Mon histoire amour-haine avec la solitude

La première fois que la solitude a croisé mon chemin, c’était quelques mois après être déménagée seule dans un petit appartement. Après la fierté de voler de mes propres ailes du nid familial au début de ma carrière policière, la réalité m’a frappée. Même si j’avais des amies et ma famille proche, je n’osais pas

Lire la suite »

Êtes-vous une grenouille en danger?

Avez-vous déjà entendu l’histoire de la grenouille dans la marmite? Oui? Permettez-moi de l’écrire à ma façon juste parce que j’aime bien écrire. C’est l’histoire d’une petite grenouille qui se baigne dans une marmite d’eau froide et elle est bien heureuse d’être contente! À son insu, on allume le feu sous la marmite et très

Lire la suite »

Les morceaux de cœurs brisés et esseulés peuvent être recollés!

Depuis que je me consacre à offrir du soutien aux personnes qui sont malheureuses en compagnie de la solitude, plusieurs ont eu la générosité de partager leur histoire avec moi et je suis touchée chaque fois par cette preuve de confiance. Les causes pour lesquelles elles se retrouvent seules diffèrent d’une personne à l’autre. Certains

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page