fbpx

Derrière le succès : les échecs, la jalousie, la solitude.

Je crois que quiconque qui a connu le succès dans sa vie, que ce soit par l’atteinte d’un objectif qu’on croyait inatteignable, par la réalisation d’un rêve fou ou d’un projet qui sort de l’ordinaire, ou encore par sa façon de se démarquer des autres en sortant du moule prescrit par la société, vous dira que le chemin pour se rendre à leur but a été sinueux, parsemé d’échecs, de jalousie et de solitude.

Vous voyez, derrière chaque réussite, ce moment de gloire sur le podium, il y a tout un arrière-scène (ce que l’on ne voit pas) qui est beaucoup moins glorieux. Que ce soit pour l’athlète, l’entrepreneur, le politicien, le musicien, pour cette policière discrète et réservée qui, contre toutes attentes, se retrouve sur le plateau d’émissions populaires… pour la personne qui a des milliers d’«amis» Facebook, pour la personne qui réoriente sa carrière ou toutes autres personnes qui font preuves de courage et d’ambition, ce qu’ils projettent devant le public est bien souvent que leur succès, leur avant-scène (ce que l’on voit).

Beaucoup vont envier les gagnants, mais s’ils savaient tout le travail que cela a représenté pour que ce dernier puisse atteindre le sommet de son art, beaucoup désenchanteraient et n’oseraient même pas essayer.

Pour réussir, il y a eu les nombreux échecs qui ont permis d’apprendre et de s’améliorer. Pour réussir, il y a eu des moments de courage face à la peur et le doute. Pour réussir, il y a eu des sacrifices, des efforts, de la persévérance, des nuits d’insomnie. Pour réussir, il a fallu croire en soi, malgré le manque de confiance, parce que l’on sait que c’est dans l’action que l’on gagne en confiance.

La réussite c’est aussi accepter d’être imparfait et de faire des erreurs. En fait, la perfection est le plus bas standard qu’une personne puisse avoir!* Oui, oui, je répète, la perfection est le plus bas standard qu’une personne puisse avoir! Surprenant comme révélation? Pas tant, pensez-y. Si une personne attend d’être parfaite pour faire quelque chose, si une personne veut être certaine de ne pas se tromper, de ne pas faire d’erreur avant de lancer à la conquête de son rêve, son projet, ses objectifs, alors cette personne va toujours être dans l’attente d’une perfection qui n’existe pas. Espérer la perfection dès le départ, c’est d’empêcher le départ justement. Alors la perfection empêche l’action et l’inaction, c’est le plus bas des standards. Ne croyez-vous pas que l’échec est l’épice du succès, non?* Il le rend plus savoureux!

Et à toutes ces embûches qu’une personne devra affronter pour réussir, elle rencontrera souvent la jalousie de ses pairs et la solitude. La réussite d’un coéquipier, d’une collègue, d’un adversaire, d’un employé, d’un entrepreneur est confrontant pour ceux qui n’ont pas eu la volonté, la détermination et la passion d’y mettre autant d’efforts. C’est dur pour l’égo. Et puisque c’est confrontant, cela peut être souffrant pour plusieurs de réaliser qu’ils n’ont pas mis l’énergie nécessaire pour développer leur créativité ainsi que les compétences, les habiletés et l’état d’esprit (mindset) requis pour réussir.

Et que font les personnes jalouses? Elles cherchent à nuire au succès de l’autre, elles tentent de le décourager, elles commèrent dans son dos, elles l’ignorent, ce qui amènera la personne en quête de réussite à s’isoler, s’éloigner de ceux qui ne la soutiennent pas, à protéger son mindset pour s’assurer de ne pas perdre le focus sur son rêve. Elle se retrouve donc là aussi la solitude, celle du gagnant.

L’atteinte du succès est souvent une route solitaire pour ceux qui n’ont pas peur de l’emprunter. Face à une montagne, beaucoup vont rester à ses pieds, peu feront l’effort de l’escarper et pour celui qui atteindra le sommet, il se retrouvera seul à admirer la beauté du paysage.

Votre Web-amie Mélanie

*Citations du coach Martin Latulippe

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en 1999, j’avais 22 ans et je voulais sauver des vies ! Je voulais jouer à l’héroïne (à ne pas confondre à vouloir jouer avec de l’héroïne, pas du tout pareil!).

Lire la suite »

Rejeté par les uns, trésor pour les autres !

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite le meilleur ! La santé, le bonheur, l’amour de soi, de la paix et ceci va peut-être vous surprendre (car je n’ai jamais entendu quelqu’un faire ce souhait), d’être capable de vous adapter facilement à tous les changements, que vous les controliez ou pas. Tant de gens souffrent

Lire la suite »

Quand tu n’es pas dans la bonne gang !

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas te sentir à la bonne place ? Est-ce que ça t’est déjà arrivé de douter de toi, de ne pas être heureux(se), de te sentir moche, inintéressant(e) et ce, SANS te rendre compte que tu n’étais pas à la bonne place ? Laisse-moi te parler de

Lire la suite »

Quand il y a des personnes qui nous énervent !

J’avais envie de vous partager cette semaine une prise de conscience que j’aurais aimé avoir fait plusieurs années plus tôt. Si mon histoire peut vous aider à réaliser ce que j’ai réalisé et vous permettre de voir certaines personnes autrement, je me dis ben tant mieux, mission accomplie ! Il vous est surement déjà arrivé

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Call Now Button