Derrière le succès : les échecs, la jalousie, la solitude.

Je crois que quiconque qui a connu le succès dans sa vie, que ce soit par l’atteinte d’un objectif qu’on croyait inatteignable, par la réalisation d’un rêve fou ou d’un projet qui sort de l’ordinaire, ou encore par sa façon de se démarquer des autres en sortant du moule prescrit par la société, vous dira que le chemin pour se rendre à leur but a été sinueux, parsemé d’échecs, de jalousie et de solitude.

Vous voyez, derrière chaque réussite, ce moment de gloire sur le podium, il y a tout un arrière-scène (ce que l’on ne voit pas) qui est beaucoup moins glorieux. Que ce soit pour l’athlète, l’entrepreneur, le politicien, le musicien, pour cette policière discrète et réservée qui, contre toutes attentes, se retrouve sur le plateau d’émissions populaires… pour la personne qui a des milliers d’«amis» Facebook, pour la personne qui réoriente sa carrière ou toutes autres personnes qui font preuves de courage et d’ambition, ce qu’ils projettent devant le public est bien souvent que leur succès, leur avant-scène (ce que l’on voit).

Beaucoup vont envier les gagnants, mais s’ils savaient tout le travail que cela a représenté pour que ce dernier puisse atteindre le sommet de son art, beaucoup désenchanteraient et n’oseraient même pas essayer.

Pour réussir, il y a eu les nombreux échecs qui ont permis d’apprendre et de s’améliorer. Pour réussir, il y a eu des moments de courage face à la peur et le doute. Pour réussir, il y a eu des sacrifices, des efforts, de la persévérance, des nuits d’insomnie. Pour réussir, il a fallu croire en soi, malgré le manque de confiance, parce que l’on sait que c’est dans l’action que l’on gagne en confiance.

La réussite c’est aussi accepter d’être imparfait et de faire des erreurs. En fait, la perfection est le plus bas standard qu’une personne puisse avoir!* Oui, oui, je répète, la perfection est le plus bas standard qu’une personne puisse avoir! Surprenant comme révélation? Pas tant, pensez-y. Si une personne attend d’être parfaite pour faire quelque chose, si une personne veut être certaine de ne pas se tromper, de ne pas faire d’erreur avant de lancer à la conquête de son rêve, son projet, ses objectifs, alors cette personne va toujours être dans l’attente d’une perfection qui n’existe pas. Espérer la perfection dès le départ, c’est d’empêcher le départ justement. Alors la perfection empêche l’action et l’inaction, c’est le plus bas des standards. Ne croyez-vous pas que l’échec est l’épice du succès, non?* Il le rend plus savoureux!

Et à toutes ces embûches qu’une personne devra affronter pour réussir, elle rencontrera souvent la jalousie de ses pairs et la solitude. La réussite d’un coéquipier, d’une collègue, d’un adversaire, d’un employé, d’un entrepreneur est confrontant pour ceux qui n’ont pas eu la volonté, la détermination et la passion d’y mettre autant d’efforts. C’est dur pour l’égo. Et puisque c’est confrontant, cela peut être souffrant pour plusieurs de réaliser qu’ils n’ont pas mis l’énergie nécessaire pour développer leur créativité ainsi que les compétences, les habiletés et l’état d’esprit (mindset) requis pour réussir.

Et que font les personnes jalouses? Elles cherchent à nuire au succès de l’autre, elles tentent de le décourager, elles commèrent dans son dos, elles l’ignorent, ce qui amènera la personne en quête de réussite à s’isoler, s’éloigner de ceux qui ne la soutiennent pas, à protéger son mindset pour s’assurer de ne pas perdre le focus sur son rêve. Elle se retrouve donc là aussi la solitude, celle du gagnant.

L’atteinte du succès est souvent une route solitaire pour ceux qui n’ont pas peur de l’emprunter. Face à une montagne, beaucoup vont rester à ses pieds, peu feront l’effort de l’escarper et pour celui qui atteindra le sommet, il se retrouvera seul à admirer la beauté du paysage.

Votre Web-amie Mélanie

*Citations du coach Martin Latulippe

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

Es-tu plus comme Annie ou Julie ?

Es-tu plus comme Annie ou Julie ? Y’a 25 ans, deux jeunes femmes sortaient de l’école de police avec leur diplôme en main. Elles étaient fières , remplies d’ambition et de courage. Elles se ressemblaient, ayant sensiblement la même personnalité, les mêmes intérêts et venaient du même quartier modeste. Y’a pas longtemps, elles se sont retrouvées pour

Lire la suite »

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !

Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne de messages, c’est pourquoi j’en n’envoie pas souvent pour garder ton intérêt ?. C’est comme dans ma vie personnelle, je ne parle pas souvent ?, mais quand je parle, c’est

Lire la suite »

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut