Les pièges de la solitude.

Les pièges de la solitude.

Logo
Je connais bien les deux faces cachées de la solitude et je constate qu’il est bien difficile de ne pas tomber dans ses pièges. Trouver l’équilibre est bien difficile dans les deux cas, en tout cas pour moi.
 
Il y a la solitude subit, celle qui fait souffrir. Celle où l’on est triste, déprimé, où l’on s’ennuie et que l’on tourne en rond dans la maison. Celle où l’on n’a personne avec qui échanger ou à qui se confier lorsque l’on en a vraiment besoin. Celle qui vous ronge l’intérieur laissant un vide qui fait écho dans le coeur. Celle qui vous suggère avec insistance que vous êtes important pour personne. Celle où, avec le temps, l’on perd confiance en notre capacité de socialiser avec les autres et il est là le piège.
 
Moins on s’entretient avec les gens, moins on a confiance en nous alors moins on s’entretient avec les gens. C’est le cercle vicieux de la solitude et avec le temps, elle nous rend malade. C’est cette solitude qui m’a fait souffrir au secondaire et lorsque j’ai quitté le nid familial pour aller vivre seule, dans mon cocon étanche.
(Notez que cette solitude peut aussi se vivre lorsque l’on est mal accompagné…)
 
***
Il y a aussi la solitude (+) salutaire, celle recherchée par le (=) solitaire. Celle qui nous ressource lorsqu’elle est accompagnée de ses cousins, soit le silence et le calme. Celle qui nous permet de se retrouver après s’être éparpillé dans le brouhaha de la vie quotidienne. Celle qui nous permet ce silence intérieur où les murmures de notre âme peuvent enfin se faire entendre. Celle qui est souvent à l’origine de la créativité, de la paix intérieure et de la précieuse liberté d’être soi-même sans soucis. Celle qui rend tout paisible autour de soi, loin du jugement, des critiques, de la jalousie, des gros égos, de la méchanceté et il est là le piège.
 
Plus on se crée un cocon confortable avec elle, moins nous avons envie d’aller à la rencontre du monde extérieur, là où se trouve le côté moins beau de l’humain. Le piège est là, plus on s’isole, plus nous nous privons de belles relations enrichissantes et de soutien en moments difficiles. Je suis présentement prise dans les filets de ce piège-là. Tout comme la solitude source de souffrance, il est parfois difficile de se sortir de la solitude salutaire lorsqu’elle vous isole des pairs.
 
La solidaire solitaire,
Mélanie
Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

Venez nous rejoindre sur le groupe privé Facebook: Votre Web-amie Mélanie pour briser la solitude. Cliquez sur l'icône ici :

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »

Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »
Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Es-tu plus comme Annie ou Julie ?

Es-tu plus comme Annie ou Julie ? Y’a 25 ans, deux jeunes femmes sortaient de l’école de police avec leur diplôme en main. Elles étaient fières , remplies d’ambition et de courage. Elles se ressemblaient, ayant sensiblement la même personnalité, les mêmes intérêts et venaient du même quartier modeste. Y’a pas longtemps, elles se sont retrouvées pour

Lire la suite »
Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !

Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne de messages, c’est pourquoi j’en n’envoie pas souvent pour garder ton intérêt ?. C’est comme dans ma vie personnelle, je ne parle pas souvent ?, mais quand je parle, c’est

Lire la suite »
Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut