Mélanie Bédard
Est-ce possible d'être heureuse même si nos enfants ne le sont pas ?
Une maman m’écrivait ceci dernièrement, attristée par le fait qu’un de ses enfants (adulte) n’était pas heureux :
« On dit qu’une mère ne peut pas être plus heureuse que le plus malheureux de ses enfants. » Je me sens comme ça.
Depuis que j’ai des enfants, je sens que mon âme est fractionnée en morceaux 💔. Et que je ne peux être heureuse que si ces morceaux sont en paix et en harmonie. »
Je peux tout à fait comprendre que l’on puisse penser ça, mais je ne suis pas du tout d’accord 🤯.
Voici quelle a été ma réponse pour elle un peu plus bas. Je trouvais important de te partager cet échange si jamais tu pensais comme cette maman.
Après avoir lu mon retour, elle était bien d’accord et n’avait pas réalisé qu’on puisse voir les choses autrement. C’est là qu’elle a compris la force du coaching 😁 :
« Je comprends que tu puisses te sentir comme ça quand on croit à cette façon de penser; quand on a intégré ce biais cognitif, cette erreur de pensée. Car il s’agit bien ici que d’une croyance et d’une règle personnelle qui est très limitante et souffrante.
Alors une maman n’a pas le droit d’être heureuse si son enfant ne prend pas la responsabilité de son bonheur ?
S’il fait des mauvais choix pour lui-même ?
S’il refuse d’aller chercher de l’aide et d’admettre qu’il ne va pas bien ?
Elle est condamnée à être affectée par le bonheur, ou non, de ses enfants ?
Nous sommes les premiers responsables de notre bonheur et bien-être. Ce n’est plus la responsabilité de la maman de s’assurer du bonheur de ses enfants une fois adultes.
Ce serait de jouer le rôle du sauveur🦸🏽♀️, ce qui n’est pas sain dans nos relations, tout comme être un persécuteur ou une victime.
Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. 😇
Mais quand on croit qu’une maman mérite et peut être heureuse, malgré les choix de ses enfants adultes, c’est tout à fait possible d’y parvenir, alors que l’autre façon de penser n’offre aucune possibilité de bonheur (si l’enfant fait des mauvais choix ou ne travaille pas sur lui-même).
Cette erreur de pensée nous condamne à vivre en mode « victime » de circonstances hors de notre contrôle, victime des autres. On remet le poids de notre bonheur sur le dos des autres.
Une maman peut soutenir, écouter, aider, réconforter, encourager, faire preuve d’empathie et de compassion envers ses enfants tout en étant heureuse 😍 de sa propre vie.
Prendre la responsabilité du bonheur des autres sur ses épaules revient à leur enlever ce pouvoir sur leur vie. (C’est ce que te dirait une coach en développement personnel qui maitrise le concept du triangle infernal (triangle de Karpman) sur la victime, le sauveur et le persécuteur.)
Qu’adviendrait-il, dans un esprit malveillant ou de vengeance, si l’enfant adulte s’auto-saboterait consciemment pour faire souffrir sa mère ? 😬
Être affectée par les émotions 😭 des autres, c’est être sympathique et ça ma chère amie, c’est le chemin vers la fatigue de compassion… (Et être fusionnel avec les autres, si tel est le cas, n’est pas sain non plus). Par contre, être empathique, comprendre ce que l’autre vit, est important pour approfondir la relation.
Comme quoi cette croyance qu’une maman ne peut pas être heureuse si un enfant ne l’est pas est source de grandes souffrances. Heureusement, il est possible de la changer pour une croyance plus aidante comme « Même si mes enfants ne prennent pas leur bonheur en main, j’ai le droit et le devoir de prendre le mien en main 👐🏽».
Qu’en penses-tu toi ? 🤔
J’ai hâte de lire ta réponse et d’échanger.
Ta Jardinière de pensées 👩🏽🌾🌺🌷
Pour partager :
Le congé des fêtes 🤶 c’est pire qu’un Marathon ! Laisse tomber la perfection et retrouve la magie 🎉
Le congé des fêtes 🤶 c’est pire qu’un Marathon ! Laisse tomber la perfection et retrouve la magie 🎉 https://youtu.be/zkdeVq0VTYM 🎁 Préparer les cadeaux parfaits pour chacun 🎀 Trouver une déco originale avec thématique 🥟 Prévoir le repas avec multitudes de choix pour arranger les régimes alimentaires de tout le
Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire
Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire 🦸🏽♀️ Avant même de débuter ma carrière policière à Sherbrooke en 1999, j’ai toujours été une personne réservée, introvertie. Tu sais, le genre de fille qui passe entre le mur et la peinture 😬. Malgré tout, en intervention, j’arrivais à
Quand on t’énerve…
On t’énerve ? J’avais envie de te partager cette semaine une prise de conscience que j’aurais aimé avoir fait bien plus tôt… Si mon histoire peut t’aider à voir certaines personnes ou situations autrement, tant mieux, mission accomplie ! Il t’est sûrement déjà arrivé de croiser quelqu’un qui t’énervait ?
La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !
La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi ! Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’estime et de confiance en soi. J’ai lu un article dans le Journal de Montréal et la triste nouvelle du suicide d’une Miss America m’a rappelé que l’estime et
Être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte !
Être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte ! Si tu es une femme, tu as une fille ou même une petite fille, cet article est très important ! Tu comprendras pourquoi tu as de la difficulté à t’affirmer, à mettre tes limites et
Jardine ton estime !
Jardine ton estime ! Fleuris de l’intérieur 🌸 La vie est souvent comparée à un jardin, où chaque action et pensée représente une graine 🌱 que nous plantons. Tout comme une jardinière de pensées dévouée, tu dois cultiver ton bonheur avec soin et attention. L’une des clés pour y parvenir