Les pièges de la solitude.

Les pièges de la solitude.

Logo
Je connais bien les deux faces cachées de la solitude et je constate qu’il est bien difficile de ne pas tomber dans ses pièges. Trouver l’équilibre est bien difficile dans les deux cas, en tout cas pour moi.
 
Il y a la solitude subit, celle qui fait souffrir. Celle où l’on est triste, déprimé, où l’on s’ennuie et que l’on tourne en rond dans la maison. Celle où l’on n’a personne avec qui échanger ou à qui se confier lorsque l’on en a vraiment besoin. Celle qui vous ronge l’intérieur laissant un vide qui fait écho dans le coeur. Celle qui vous suggère avec insistance que vous êtes important pour personne. Celle où, avec le temps, l’on perd confiance en notre capacité de socialiser avec les autres et il est là le piège.
 
Moins on s’entretient avec les gens, moins on a confiance en nous alors moins on s’entretient avec les gens. C’est le cercle vicieux de la solitude et avec le temps, elle nous rend malade. C’est cette solitude qui m’a fait souffrir au secondaire et lorsque j’ai quitté le nid familial pour aller vivre seule, dans mon cocon étanche.
(Notez que cette solitude peut aussi se vivre lorsque l’on est mal accompagné…)
 
***
Il y a aussi la solitude (+) salutaire, celle recherchée par le (=) solitaire. Celle qui nous ressource lorsqu’elle est accompagnée de ses cousins, soit le silence et le calme. Celle qui nous permet de se retrouver après s’être éparpillé dans le brouhaha de la vie quotidienne. Celle qui nous permet ce silence intérieur où les murmures de notre âme peuvent enfin se faire entendre. Celle qui est souvent à l’origine de la créativité, de la paix intérieure et de la précieuse liberté d’être soi-même sans soucis. Celle qui rend tout paisible autour de soi, loin du jugement, des critiques, de la jalousie, des gros égos, de la méchanceté et il est là le piège.
 
Plus on se crée un cocon confortable avec elle, moins nous avons envie d’aller à la rencontre du monde extérieur, là où se trouve le côté moins beau de l’humain. Le piège est là, plus on s’isole, plus nous nous privons de belles relations enrichissantes et de soutien en moments difficiles. Je suis présentement prise dans les filets de ce piège-là. Tout comme la solitude source de souffrance, il est parfois difficile de se sortir de la solitude salutaire lorsqu’elle vous isole des pairs.
 
La solidaire solitaire,
Mélanie
Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

Venez nous rejoindre sur le groupe privé Facebook: Votre Web-amie Mélanie pour briser la solitude. Cliquez sur l'icône ici :

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »

Outil gratuit
Mélanie Bédard

Le congé des fêtes 🤶 c’est pire qu’un Marathon ! Laisse tomber la perfection et retrouve la magie 🎉

Le congé des fêtes 🤶 c’est pire qu’un Marathon ! Laisse tomber la perfection et retrouve la magie 🎉 https://youtu.be/zkdeVq0VTYM 🎁 Préparer les cadeaux parfaits pour chacun 🎀 Trouver une déco originale avec thématique 🥟 Prévoir le repas avec multitudes de choix pour arranger les régimes alimentaires de tout le monde 🤯 S’assurer que mononc’

Lire la suite »
Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire

Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire 🦸🏽‍♀️ Avant même de débuter ma carrière policière à Sherbrooke en 1999, j’ai toujours été une personne réservée, introvertie. Tu sais, le genre de fille qui passe entre le mur et la peinture 😬. Malgré tout, en intervention, j’arrivais à m’affirmer et m’imposer. Pourquoi? Parce

Lire la suite »
Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Quand on t’énerve…

On t’énerve ? J’avais envie de te partager cette semaine une prise de conscience que j’aurais aimé avoir fait bien plus tôt… Si mon histoire peut t’aider à voir certaines personnes ou situations autrement, tant mieux, mission accomplie ! Il t’est sûrement déjà arrivé de croiser quelqu’un qui t’énervait ? Que tu cherches à fuir,

Lire la suite »
Jardine ton estime
Croissance personnelle
Mélanie Bédard

Jardine ton estime !

Jardine ton estime ! Fleuris de l’intérieur 🌸 La vie est souvent comparée à un jardin, où chaque action et pensée représente une graine 🌱 que nous plantons. Tout comme une jardinière de pensées dévouée, tu dois cultiver ton bonheur avec soin et attention. L’une des clés pour y parvenir est d’avoir une forte estime

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut