C’est paradoxal, mais on peut se sentir seul même en étant en couple ou entouré d’amis. Cette solitude invisible est souvent plus douloureuse qu’on ne l’imagine. Elle peut nous faire douter de notre valeur, nous laisser un sentiment d’incompréhension, d’indifférence, voire de rejet.
J’ai moi-même vécu cette solitude à deux. J’ai partagé ma vie avec un copain pendant deux ans, et pourtant, la dernière année, je me sentais terriblement seule. Ce n’était pas la première fois. Avant lui, j’avais connu une période où je vivais seule en appartement et où je me répétais sans cesse : « Je suis tout le temps seule, personne ne s’intéresse à moi, est-ce que je vais toujours être comme ça? »
Puis je l’ai rencontré, dans une phase de désespoir, je l’avoue. Mon choix était biaisé… même si c’était une bonne personne. Après l’excitation du « tout nouveau tout beau », la réalité m’a rattrapée. Je me suis surprise à penser : « Pourquoi est-ce que je ressens encore cette maudite solitude alors que je suis en couple? »
Avec le temps, j’ai compris. Nous vivions plus comme des colocataires que comme des amoureux. Il avait ses activités et ses amis et ne s’intéressait pas aux miennes. Je lui proposais des activités, mais c’était les siennes qu’on faisait toujours. Je lui parlais de mon travail, mais il n’était pas intéressé à entendre mes histoires de police. Je me sentais mise de côté. Invisible.
Et ce sentiment de solitude ne se vit pas qu’en couple. Il peut aussi nous frapper en présence d’amis. Quand on ne se sent ni écouté, ni compris, ni soutenu, un vide se crée. Ce vide est souvent le résultat d’attentes non comblées et de besoins non exprimés. On espère que l’autre devine, qu’il comble nos manques… mais ce n’est pas son rôle.
Parfois, on va même jusqu’à renoncer à nos valeurs, à s’oublier pour ne pas se retrouver seul. Mais à force de s’effacer, on finit par ne plus se reconnaître soi-même. Comment espérer être bien avec quelqu’un si l’on ne l’est pas avec soi?
Le contraire peut aussi se produire. Parfois, on évolue, on grandit, mais l’autre reste figé. Nos valeurs, nos perspectives, nos envies changent… et le couple, lui, n’évolue pas. Si on reste malgré tout, par peur ou insécurité financière, on risque de cohabiter davantage avec la solitude qu’avec notre partenaire.
Et puis, il y a ces blessures que l’on traîne depuis l’enfance. Une femme qui a toujours cherché l’approbation de son père pour se sentir valorisée risque de reproduire ce schéma avec son copain. Et si ce dernier ne répond pas à ce besoin, elle peut ressentir du rejet, de l’abandon… et une immense solitude. Mais est-ce vraiment à l’autre de guérir nos blessures?
Alors, comment sortir de cette solitude à deux? En travaillant sur deux fronts :
Restaurer la relation : Retrouver la communication, la complicité, raviver l’amour.
Travailler sur soi : Se retrouver, s’aimer, se respecter et renforcer son estime de soi.
Quelques questions essentielles à se poser :
Ai-je choisi cette personne pour les bonnes raisons?
Suis-je encore dans cette relation pour les bonnes raisons?
Qu’est-ce que cette relation m’apporte de positif et d’enrichissant?
Est-ce que je m’aime et me respecte dans cette relation?
M’aime-t-il et me respecte-t-il réellement?
Est-ce que mon bonheur dépend du regard de l’autre?
Est-ce que je cherche à combler un vide que seul un travail personnel peut guérir?
De quoi ai-je peur si je me retrouve seul(e)?
De quoi serais-je libéré(e) en étant seul(e)?
Si ces réflexions soulèvent des prises de conscience, mais que tu ne sais pas par où commencer, il peut être bénéfique d’aller chercher du soutien auprès d’un professionnel ou coach en développement personnel.
Et surtout, ne t’identifie pas à ce que tu ressens. Tu vis un moment de solitude, mais tu n’es pas la solitude. Pose-toi la question : « Qu’est-ce que cette situation a à m’apprendre sur moi? »
Se sentir seul en couple ou parmi des amis est une opportunité de se remettre en question et d’évoluer. Je te laisse avec cette citation de Martin Latulippe : « Une émotion est un message pour changer pour le mieux. »
Ta Jardinière de pensées 🌸
Mélanie
« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »
Mélanie Bédard

Libère-toi de ta peur de faire des erreurs !
Libère-toi 🔗 de ta peur de faire des erreurs ! Formation gratuite Libère-toi 🔗 de ta peur de faire des erreurs ! 😱 T’as peur d’être confrontée à des échecs ou des erreurs ? Si oui, sache que t’es pas seule. Beaucoup d’entre nous ressentons cette peur qui freine notre épanouissement, donc je te rassure,

L’illusion des pensées positives – Formation express gratuite
L’illusion des pensées positive – Formation express gratuite de 30 minutes 😲 VOICI LA VÉRITÉ SUR LA PENSÉE POSITIVE QUE PEU DE GENS CONNAISSENT… 👉 On a beau se répéter qu’on est bonne et confiante face au miroir… mais il arrive trop souvent qu’on se sente tout le contraire. C’est l’illusion de la pensée positive…

Bye Bye chère carrière policière
Bye Bye chère carrière policière 👮♀️ 𝙅’𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙚𝙧 !!! 😡 À l’automne 2021, j’ai quitté la police après 21 ans de service. Ce départ, je l’ai vécu comme un mélange explosif de colère, de tristesse et de besoin viscéral de reprendre ma dignité. J’avais besoin de crier, de dénoncer les injustices que

Comment j’ai passé d’un état Zombie 🧟♀️ à être ma propre super héroïne !
Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire 🦸🏽♀️ Tu connais l’histoire de la grenouille 🐸 dans la marmite ? Si on la plonge dans de l’eau froide qu’on réchauffe lentement, elle ne réalise pas le danger et finit par rester jusqu’à ce qu’il soit trop tard… C’est exactement ce qui se passe

Choisir la psychothérapie ou le coaching?
Je choisis la psychothérapie ou le coaching ? 🌟 Le coaching : une alternative puissante et concrète Le coaching est encore méconnu et souvent mal compris. Beaucoup considèrent la psychologie comme la seule solution pour travailler sur soi, mais le coaching offre une alternative puissante, concrète et éprouvée. D’ailleurs, de plus en plus de psychologues se

Libère-toi de la culpabilité
Libère-toi de la culpabilité ! 🌱 Laisse-moi te raconter l’histoire d’une de mes coachées. 🌱 Elle rêvait d’un nouveau départ, d’aller travailler en région, mais une ombre planait sur son bonheur : le sentiment de culpabilité. Elle se sentait égoïste de vouloir vivre son rêve, terrifiée à l’idée de quitter une proche qui comptait sur elle. Son
La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !
Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus. Inscrivez-vous ici :

Il me semble que dans un couplé, il y en a toujours un qui veu plus que l’autre, un qui veut et l’autre qui veut bien. Et là c’est quand on est sur le même axe, qu’on est sur le même désir, par exemple désir de proximité. Au hasard.
Alors celui qui veut plus que l’autre, bonjour la frustration, ou l’intériorité.
Où bonjour la vie de chien si on continue de vouloir traire une vache qui n’a plus de lait pour le quart d’heure
L’intériorité, c’est probablement à ça que pensait le Bouddha quand il disait « marie-toi. Si ton mari est bon tu seras heureuse, c’est bien ; si ton mari n’est pas bon tu deviendras une sainte : c’est mieux.
Je vous fais une bise
Jdo ?