Avez-vous déjà entendu l’histoire de la grenouille dans la marmite?
Oui? Permettez-moi de l’écrire à ma façon juste parce que j’aime bien écrire.
C’est l’histoire d’une petite grenouille qui se baigne dans une marmite d’eau froide et elle est bien heureuse d’être contente! À son insu, on allume le feu sous la marmite et très lentement, l’eau se réchauffe. Maintenant que l’eau est tiède, notre petite Kermit (vous souvenez-vous de cette marionnette de notre jeunesse – Kermit the frog?) trouve cela agréable d’y relaxer avec un Pina Colada à la patte.
La température continue doucement à grimper et l’eau est maintenant devenue un tantinet chaude. C’est un peu plus que ce qu’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu même, mais elle ne s’en fait pas pour autant, espérant que les choses vont s’améliorer tout seul avec le temps. L’eau est devenue maintenant très chaude et Kermit n’est plus heureuse de mariner dans sa marmite. Mais étant affaiblie par la chaleur, elle ne peut qu’endurer son mal-être et n’a pas conscience que son corps commence à s’engourdir. Alors que l’eau arrive au point d’ébullition, ses petites cuisses sont cuites et elle finit par mourir sans jamais avoir eu la force de sauter hors de la marmite.
Fort probablement que si on l’avait plongée dans l’eau déjà très chaude, elle aurait eu l’énergie de se débattre pour en sortir et se sauver la peau.
Est-ce que cela vous rappelle quelque chose? J’espère sincèrement que non, mais moi, oui! Cela me rappelle mon travail quand j’étais enquêteur… Que ce soit dans un milieu stressant au travail; dans notre vie de couple qui bat de l’aile; au sein d’une société où les valeurs et le respect pour autrui se dégradent ou une période de solitude qui s’éternise et nous fait souffrir; lorsque les changements négatifs s’effectuent de façon très lente, ils échappent à notre conscience et ne suscite donc pas de réaction, d’opposition ou de révolte de notre part.
Aux enquêtes criminelles, dans mes dernières années, la charge de travail était devenue de plus en plus lourde et dans un souci de sauver de l’argent (et non pas la santé de ses agents), on avait en plus coupé deux postes d’enquêteurs. Alors qu’avant, on avait le temps de prendre nos pauses et nos repas, il est venu un moment où l’on mangeait sur le pouce et faisions nos journées sans prendre de pauses. Les quelques années avant que je quitte mon travail pour sauver ma peau… nous n’avions plus le temps de manger, il n’était pas rare de commencer à 8h le matin pour finir aux petites heures du matin. Respirer entre deux dossiers était devenu un luxe! (J’ai une pensée pour mes collègues qui travaillent fort probablement toujours dans ces conditions).
Tout ça pour vous dire qu’avec les années a subir du stress et de la pression, mon corps était dans un état constant de tension qu’il était devenu «normal» pour moi de me sentir ainsi. Les quelques mois avant de quitter, c’était pire que pire : de l’insomnie, de la difficulté à respirer, des troubles digestifs, des points dans le dos et toujours le besoin d’aller au petit coin… (on est rendu intime là!)
C’est quand, un an plus tard à être en congé de maladie, mon corps a réussi à se détendre, à se libérer de toute cette tension accumulée que je me suis vraiment rendue compte à quel point je n’avais pas été bien dans les dernières années. Je me souviens très bien, lorsque j’ai pris conscience de mon état de détente et de bien-être physique, je n’arrêtais pas de dire haut et fort «Maudine que je suis bien!» et ce, plusieurs fois par jours. (Ok, je me suis auto-censurée ici, car c’était davantage un mot pas beau à dire.)
Alors, tout ça pour vous demander si êtes-vous une grenouille en danger présentement? Êtes-vous dans une relation, dans un milieu de travail ou dans une solitude qui vous tue à petit feu? Si c’est le cas, je vous souhaite sincèrement de vous sortir de cette marmite avant que l’eau soit trop chaude et qu’il soit trop tard pour vous et votre santé physique et mentale.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un.e psychologue, un.e travailleur social, votre médecin ou un coach.
Votre Web-amie Mélanie.
« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »
Mélanie Bédard

Libère-toi de ta peur de faire des erreurs !
Libère-toi 🔗 de ta peur de faire des erreurs ! Formation gratuite Libère-toi 🔗 de ta peur de faire des erreurs ! 😱 T’as peur d’être confrontée à des échecs ou des erreurs ? Si oui, sache que t’es pas seule. Beaucoup d’entre nous ressentons cette peur qui freine notre épanouissement, donc je te rassure,

L’illusion des pensées positives – Formation express gratuite
L’illusion des pensées positive – Formation express gratuite de 30 minutes 😲 VOICI LA VÉRITÉ SUR LA PENSÉE POSITIVE QUE PEU DE GENS CONNAISSENT… 👉 On a beau se répéter qu’on est bonne et confiante face au miroir… mais il arrive trop souvent qu’on se sente tout le contraire. C’est l’illusion de la pensée positive…

Bye Bye chère carrière policière
Bye Bye chère carrière policière 👮♀️ 𝙅’𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙚𝙧 !!! 😡 À l’automne 2021, j’ai quitté la police après 21 ans de service. Ce départ, je l’ai vécu comme un mélange explosif de colère, de tristesse et de besoin viscéral de reprendre ma dignité. J’avais besoin de crier, de dénoncer les injustices que

Comment j’ai passé d’un état Zombie 🧟♀️ à être ma propre super héroïne !
Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire 🦸🏽♀️ Tu connais l’histoire de la grenouille 🐸 dans la marmite ? Si on la plonge dans de l’eau froide qu’on réchauffe lentement, elle ne réalise pas le danger et finit par rester jusqu’à ce qu’il soit trop tard… C’est exactement ce qui se passe

Choisir la psychothérapie ou le coaching?
Je choisis la psychothérapie ou le coaching ? 🌟 Le coaching : une alternative puissante et concrète Le coaching est encore méconnu et souvent mal compris. Beaucoup considèrent la psychologie comme la seule solution pour travailler sur soi, mais le coaching offre une alternative puissante, concrète et éprouvée. D’ailleurs, de plus en plus de psychologues se

Libère-toi de la culpabilité
Libère-toi de la culpabilité ! 🌱 Laisse-moi te raconter l’histoire d’une de mes coachées. 🌱 Elle rêvait d’un nouveau départ, d’aller travailler en région, mais une ombre planait sur son bonheur : le sentiment de culpabilité. Elle se sentait égoïste de vouloir vivre son rêve, terrifiée à l’idée de quitter une proche qui comptait sur elle. Son
La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !
Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus. Inscrivez-vous ici :
