Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant.

Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale qui viendraient avec le contrôle total 😨 !

Il faut donc savoir s’adapter aux circonstances et développer nos ressources internes comme la résilience et le lâcher prise.

Par contre, il faut absolument que tu apprennes à contrôler ton Gérard, surtout si tu souffres d’anxiété.

C’est qui Gérard ?

C’est ton auto-saboteur. C’est un fin manipulateur, générateur de pas mal toutes tes peurs. C’est comme un petit diable 😈 sur ton épaule qui te chuchote constamment des histoires d’horreur.

Il maitrise l’art de l’exagération et de la création de fausses illusions les plus effrayantes les unes que les autres.

Gérard veut te faire assez peur pour te garder dans ta zone de confort.
Parce que tu vois, son rôle à lui dans le cerveau, c’est d’assurer ta survie physique seulement. Il se fout de ton bonheur ou de ton bien-être.

À date, faut reconnaitre qu’il a fait une très bonne job, parce que tu es toujours là à me lire. Mais pour jardiner ton bonheur, c’est surtout pas à lui que tu dois demander conseil ! Oh que non !

Gérard n’en a rien à faire de tes rêves, de tes désirs ou de tes besoins. Ce qu’il veut c’est que tu restes confortablement installée dans ton vieux fauteuil devenu fort inconfortable avec le temps…

Il veut absolument que tu restes dans ta zone de confort pour pas le stresser. C’est donc un confort relatif… parce que dans le fond, c’est toi qui est toujours stressée.

Alors, tu auras compris que ton bonheur ne se retrouve plus dans ta zone de confort, mais s’y retrouve à l’extérieur. Et pour en sortir, ce sera un processus tout aussi inconfortable…

On s’en sort pas 🤷🏽‍♀️. Il faut apprendre à accepter et à être confortable avec l’inconfort qui te fera grandir.

Gérard ne veut donc surtout pas que tu sortes de ta zone de confort pour explorer 🔭le monde, pour exploiter tout ton potentiel, pour oser faire des choses que tu n’as jamais faites…

Dans le fond, Gérard, c’est un trouillard !

Il a peur de tout, il a peur de son ombre et il ne veut pas être seul dans son sombre monde. Alors, il va tout faire pour te faire croire toi aussi à toutes ses histoires.

Il va en inventer et exagérer des scénarios de peurs 😱, « distorsionner » la vérité et te jouer dans la tête 🤯

Il veut que tu évites tout ce qui le fait trembler dans ses shorts ou tout ce qui peut générer des émotions désagréables pour lui (toi).

Sur le coup, l’évitement va le (te) soulager de l’inconfort, mais cet apaisement sournois deviendra un renforcement pour répéter ce comportement d’évitement.

Le cerveau va encoder que l’araignée 🕷 était réellement dangereuse puisqu’il y a eu apaisement en la fuyant.

La prochaine fois qu’il sera confronté à la même peur, le cerveau réagira plus rapidement et avec plus de force. Voilà le début du cercle vicieux de l’anxiété 😵 et éventuellement d’une phobie.

Mais c’est pas tout. Gérard le trouillard le sait trop bien qu’il n’est pas courageux et en évitant de la sorte ce qui lui (te) fait peur, dans le fin fond, il n’est pas fier de lui et qu’est-ce qu’il arrive quand on n’est pas fier de soi ?

Ça diminue notre estime et notre confiance en soi ! 🤦🏽‍♀️ Un autre cercle vicieux parce si on n’a pas confiance en soi, on reste dans notre zone de confort inconfortable.

Alors, à l’avenir, toutes les fois que ton Gérard te fera une crise du bacon 🥓 pour rester dans sa zone de confort, c’est la Germaine en toi qui devra le sacrer dans le placard pour ne plus l’entendre et pour qu’il ne te manipule plus !

Tu dois lui dire de se la fermer et montre-lui c’est toi la boss qui es en contrôle ! Pas lui.

C’est le temps de sortir cette sainte colère-là en toi, pour toi et contre lui.
La colère c’est sain ! C’est de l’énergie que génère ton cerveau pour protéger et faire respecter ton « territoire ». C’est-à-dire tes valeurs, tes besoins, tes désirs, ta personne ou tes projets.

C’est la façon qu’on va l’exprimer qui n’est pas toujours saine… faut faire de bons choix. Moi, c’est d’aller courir 🏃🏽‍♀️ quand je suis en colère. Ça me permet de libérer de ce surplus d’ énergie et mieux réfléchir après.

Donc, exprime-lui toute ta colère quand il veut te limiter et freiner tes élans d’explorer en dehors de ta zone de confort pour cultiver ton bonheur.

Dis-lui « Ta gueule Gérard ! ».

Et plus tu feras ça, plus tu vas gagner en expériences de vie, en connaissances, en compétences et donc en CONFIANCE en toi et ton anxiété va diminuer !

Alors sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard dans le placard pour pouvoir jardiner ton bonheur 👩🏽‍🌾🌸 en toute tranquillité.

Et si tu as besoin d’un coup de main pour y arriver, une coach de vie ou une coach pour gérer l’anxiété te sera ton alliée pour faire face à ton Gérard et le sacrer dans le placard !

Pour partager :

Facebook
LinkedIn
Email
Print

Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire

Comment je suis devenue la super-héroïne de ma propre histoire 🦸🏽‍♀️ Avant même de débuter ma carrière policière à Sherbrooke en 1999, j’ai toujours été une personne réservée, introvertie. Tu sais, le genre de fille qui passe entre le mur et la peinture 😬. Malgré tout, en intervention, j’arrivais à

Lire la suite »

Quand on t’énerve…

On t’énerve ? J’avais envie de te partager cette semaine une prise de conscience que j’aurais aimé avoir fait bien plus tôt… Si mon histoire peut t’aider à voir certaines personnes ou situations autrement, tant mieux, mission accomplie ! Il t’est sûrement déjà arrivé de croiser quelqu’un qui t’énervait ?

Lire la suite »
Jardine ton estime

Jardine ton estime !

Jardine ton estime ! Fleuris de l’intérieur 🌸 La vie est souvent comparée à un jardin, où chaque action et pensée représente une graine 🌱 que nous plantons. Tout comme une jardinière de pensées dévouée, tu dois cultiver ton bonheur avec soin et attention. L’une des clés pour y parvenir

Lire la suite »
Rayonnes-tu ?

Comment brille ton ampoule ?

Comment brille ton ampoule ? Depuis plus d’un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Tu vois, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange et que j’aime ça ! 😃   En plus de ma certification

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut