Quand on t’énerve…

On t'énerve ?

J’avais envie de te partager cette semaine une prise de conscience que j’aurais aimé avoir fait bien plus tôt… Si mon histoire peut t’aider à voir certaines personnes ou situations autrement, tant mieux, mission accomplie !

Il t’est sûrement déjà arrivé de croiser quelqu’un qui t’énervait ? Que tu cherches à fuir, les yeux roulant dans tous les sens ? T’es-tu déjà demandé pourquoi certaines personnes ont cet effet sur toi ?

Lors de ma dernière formation en coaching, on devait se faire coacher par un master coach pour vivre les outils que l’on allait utiliser. Et puisque l’on ne peut pas changer ce dont on n’a pas conscience, ma coach m’a aidée à faire plusieurs prises de conscience, notamment sur ma zone d’ombre. Cette partie de mon jardin mental cachée à l’ombre de ma conscience.

Elle m’a demandé s’il y avait une personne qui m’énervait autour de moi. Tout de suite, j’ai pensé à une ancienne collègue. Elle parlait fort, prenait de la place, racontait ses problèmes à tout le monde et critiquait sans proposer de solutions.

Ma coach m’a alors dit que souvent, ce qui nous énerve chez les autres, ce sont des choses que l’on ne s’autorise pas soi-même. « Quand est-ce que tu prends de la place, que tu parles fort, que tu dis tes opinions et oses critiquer ? » Euh… et vlan dans les dents 😬 !

En fait, ce qui m’agaçait, c’est qu’elle s’autorisait à faire ce que je ne me permettais pas. Ça n’avait rien à voir avec elle. En analysant la situation, j’ai compris que je ne m’autorisais pas à être comme elle, à être authentique et c’est ce qui me frustrait. Mais aujourd’hui, je ne ressens plus d’agacement, et même, j’apprécie maintenant cette personne !

C’est là que j’ai pris conscience de l’importance de jardiner mes pensées. Nos pensées sont comme un jardin, et nos zones d’ombre sont ces mauvaises herbes bien cachées qui limitent notre épanouissement. Ces schémas enfouis, ces patterns cachés, agissent comme des blocages invisibles. Si on ne prend pas soin de les reconnaître et de les travailler, ils finissent par envahir notre jardin mental et nous freinent.

Quand on travaille sur l’estime de soi, connaître ses zones d’ombre est essentiel pour être plus complet et s’accepter tel qu’on est. Le but n’est pas d’être parfaite, mais d’être complète comme personne. Pour bien cultiver ton jardin intérieur, il est important d’identifier et de désherber ces zones d’ombre pour permettre à des pensées plus positives et libératrices de prendre racine.

Aujourd’hui, j’apprivoise mon ombre, et c’est pour ça que j’ai osé dire à la serveuse que mes crêpes étaient froides l’autre jour. Ça peut sembler anodin, mais ça m’a permis de m’affirmer. Un échange gagnant-gagnant ! Elle a pu en aviser le cuisinier qui ainsi, va s’assurer d’offrir toujours de bons plats chauds, donc s’assure de conserver une bonne réputation pour le resto et moi de recevoir de nouvelles crêpes chaudes 😋

Alors, connais-tu tes zones d’ombre dans ton jardin mental ? Comment peux-tu les accepter, les modifier et les intégrer pour cultiver une vie plus épanouie ?

Si le sujet t’intéresse, je te conseille le livre Apprivoiser son ombre de Jean Monbouquette : APPRIVOISER SON OMBRE

Si tu as besoin d’aide pour jardiner tes pensées et apprivoiser ton ombre, je suis là, comme coach en développement personnel, pour te guider dans le jardinage de ton bonheur !

Avec toute ma bienveillance,
Ta coach et jardinière de tes pensées 🌸
Mélanie

Pour partager :

Facebook
LinkedIn
Email
Print

Libère-toi de ta peur de faire des erreurs !

Libère-toi 🔗 de ta peur de faire des erreurs ! Formation gratuite Libère-toi 🔗 de ta peur de faire des erreurs ! 😱 T’as peur d’être confrontée à des échecs ou des erreurs ? Si oui, sache que t’es pas seule. Beaucoup d’entre nous ressentons cette peur qui freine notre

Lire la suite »

Bye Bye chère carrière policière

Bye Bye chère carrière policière 👮‍♀️ 𝙅’𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙚𝙣𝙫𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙘𝙧𝙞𝙚𝙧 !!! 😡 À l’automne 2021, j’ai quitté la police après 21 ans de service. Ce départ, je l’ai vécu comme un mélange explosif de colère, de tristesse et de besoin viscéral de reprendre ma dignité. J’avais besoin de crier,

Lire la suite »

Choisir la psychothérapie ou le coaching?

Je choisis la psychothérapie ou le coaching ? 🌟 Le coaching : une alternative puissante et concrète Le coaching est encore méconnu et souvent mal compris. Beaucoup considèrent la psychologie comme la seule solution pour travailler sur soi, mais le coaching offre une alternative puissante, concrète et éprouvée. D’ailleurs, de plus

Lire la suite »

Libère-toi de la culpabilité

Libère-toi de la culpabilité ! 🌱 Laisse-moi te raconter l’histoire d’une de mes coachées. 🌱 Elle rêvait d’un nouveau départ, d’aller travailler en région, mais une ombre planait sur son bonheur : le sentiment de culpabilité. Elle se sentait égoïste de vouloir vivre son rêve, terrifiée à l’idée de quitter une proche

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut