Quand la solitude mène au suicide.

Quand la solitude mène au suicide.

Logo

Un sujet qui me touche tout autant que la solitude est le suicide. Dans mon ancienne vie comme policière, j’ai dû enquêter plusieurs décès pour déterminer si c’était le résultat d’un crime. Très/trop souvent, c’était un suicide. Une âme seule qui ne désirait plus souffrir, une âme qui est partie dans la solitude, sans témoin pour l’en empêcher.

C’est un sujet difficile pour moi à aborder, étant devenue au fil du temps trop sensible et affectée par la souffrance et la détresse humaine. Je ne suis plus capable de côtoyer la mort, j’en ai trop vu, pendant trop longtemps. Je me souviendrai toujours de ces fois où j’ai pleuré en cachette, impuissante devant l’irréparable.

La dernière fois, c’était lorsque j’ai visionné des vidéos d’une personne qui s’adressait à sa fillette tout juste avant de sombrer dans un sommeil éternel… Elle expliquait les raisons de son geste pour ne pas que sa fille se sente coupable, pour lui dire qu’elle l’aimait et qu’il était important d’aller à l’école.

Je trouve que c’est donc important de vous sensibiliser, mes chers Web-amis, de l’importance d’aller chercher de l’aide, car un des effets très néfastes de la solitude sont les pensées suicidaires et le suicide.

Cette semaine, j’ai appris qu’un autre policier s’était enlevé la vie. Ayoye ! Un autre coup à encaisser pour mon petit cœur qui aimerait que tout le monde puisse aller chercher de l’aide lorsqu’ils en ont de besoin.

Lorsque l’on vit l’isolement social et la solitude; lorsque l’on en peut plus d’endurer cette tristesse quotidienne qui perdure; lorsque l’on se refuse d’aller chercher de l’aide, lorsque l’on n’y voit plus aucune solution, c’est parce que les yeux se sont embrouillés des larmes de la détresse et on n’y voit donc plus de solutions.  Mais elles existent vraiment, il y a toujours des solutions ! De l’aide professionnelle vous aidera à les trouver.

Si vous êtes dans cette situation ou connaissez quelqu’un qui semble vivre des moments difficiles, appelez un de ces numéros plus bas! Des intervenants sont là pour vous éclairer et vous aider. Même si ça peut être difficile, en parler EST la solution. Qu’un appel. Ça ne prend qu’un appel pour changer votre vie pour le mieux!

Mon service d’appel n’est pas un service d’urgence. J’offre ce service bien avant que la personne ne tombe en détresse. J’espère humblement faire partie de la solution, prévenir plutôt que guérir.

Au revoir matricule #2823. Courage à ta famille, tes amis et tes collègues.

Je vous laisse avec un petit poème que j’ai rédigé après que l’on soit intervenu auprès d’enfants qui avaient retrouvé leur papa…

(Pour moi, l’écriture est libératrice. Nous avions amené notre chien de soutien émotionnel Kanak auprès des enfants pour leur offrir un peu de réconfort.) :

 

Ces enfants n’auraient jamais dû voir ça.

Ces enfants n’auraient jamais dû vivre ça.

On est venu me chercher d’urgence en soirée,

Car ces enfants avaient besoin d’être réconfortés.

Ils ne reverront jamais leur papa.

Si jeunes, ils auront besoin qu’elle soit forte leur maman.

Pourquoi ces choses arrivent-elles?

Maintenant leur papa a des ailes.

J’espère que j’ai pu un peu vous consoler.

Le temps que vous puissiez rêver à votre papa adoré.

L’ange vêtu de noir (Kanak est un labrador noir),

Est venu vous voir ce soir.

 

Pour obtenir de l’aide :

911

811 option #2

JEVI : preventionsuicide@jevi.qc.ca 1 866 APPELLE / 1 866 277-3553

https://www.aqps.info/…/liste-centres-prevention-suicide.ht…

http://centredaide247.com/

suicideactionmontreal.org

https://lavigile.qc.ca/  = (Pour les membres des services d’urgence : 1 888 315-0007) 

https://suicide.ca/

Votre programme d’aide aux employés

 

Votre Web-amie Mélanie qui tiens à vous.

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

Venez nous rejoindre sur le groupe privé Facebook: Votre Web-amie Mélanie pour briser la solitude. Cliquez sur l'icône ici :

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle 

5 signes que tu es en train de vivre une crise existentielle Une crise existentielle, de mi-vie ou identitaire, n’est pas une période confortable, mais pas du tout. Par contre, elle est essentielle pour faire le bilan de sa vie, générer des prises de conscience ainsi que des remises en question pour favoriser des changements. Le tout

Lire la suite »
Auto saboteur

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard !

Sois la Germaine qui va sacrer ton Gérard au placard ! Germaine, c’est la partie de toi qui gère et qui mène. Qui veut tout contrôler parce que c’est rassurant. Mais la réalité est qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie. Une chance ! Imagine la tonne de responsabilités et la charge mentale

Lire la suite »

Ton normal n’est pas normal !

Ton normal n’est pas normal ! Quand ça fait longtemps qu’on vit quelque chose, ça devient notre normalité. Mais ça veut pas dire que c’est normal ou sain ! Quand tu es tout le temps triste ou anxieuse 😱 puis que tu te sens lourde en dedans; Quand tu te contentes ou te satisfait de

Lire la suite »

Tes croyances et ton auto-saboteur peuvent te nuire en titi !

Tes croyances et ton auto-saboteur peuvent te nuire en ‘titi ! À toi ma chère humaine, je sais que c’est dur de faire face à tes incongruences et devenir une vraie jardinière de pensées  Mais sache que je suis de tout cœur avec toi Quand tu te dis que tu manques de courage  pour apporter des changements qui

Lire la suite »

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut