Comment brille votre ampoule ?

Depuis un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Vous voyez, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange!

Je me suis inscrite la semaine passée, en plus de ma formation en PNL (programmation neurolinguistique) que je suis à terminer, à une autre formation de coaching à l’Institut des neurosciences appliquées de Paris, mais en ligne… Snif, une autre fois Paris.

Si je ne suis pas à suivre mes cours en ligne, je lis sur le sujet, je pratique les techniques sur des volontaires, j’accompagne des web-amis, ou bien, comme le dirait mon conjoint sur un ton moqueur mais avec un brin de désespoir, que je le « psychanalyse » tout le temps! Pauvre de lui direz-vous!

Ce qui m’amène à ce pourquoi j’aimerais vous partager ma vision de ce qu’est le développement personnel pour moi avec une petite analogie.

J’aime bien m’imaginer que nous naissons tous, sans exception (à part les psychopathes), avec une belle lumière pure en nous d’où émane l’amour (peut-être parce que mon papa a été entrepreneur électricien) …

Avec les années qui passent et les expériences de vie, nous accumulons des blessures à l’âme, des deuils, des peines d’amour et d’amitié, du rejet, des trahisons, des déceptions. Nous sommes la cible de jugements, de tromperies, de maladies, d’injustices, de violence sous toutes ses formes. Nous pouvons recevoir une éducation qui nous inculquera des peurs, des croyances limitantes, de fausses perceptions, des valeurs qui ne sont pas les nôtres, etc…

À chacune de ces expériences, c’est comme si on lançait une poignée de bouette sur notre ampoule. Avec le temps, la boue durcit pour devenir une croute plus ou moins épaisse selon nos expériences.

Plus l’ampoule est couverte de bouette, moins on voit sa lumière briller jusqu’à ce que l’on n’y voit plus rien, si on ne fait rien. C’est alors que l’on devient amer, négatif, malheureux, fermé d’esprit, dépressif. On se critique, on se dévalorise, on se juge tout comme on juge les autres. Notre vie ne fait plus aucun sens et ne nous apporte plus aucun plaisir, sans rêve ni passion.

Vient alors un choix. Des gens choisiront de laisser leur ampoule couverte de bouette et resteront malheureux, éteints alors que d’autres décideront de nettoyer leur ampoule en enlevant les couches de croûte, une à la fois. C’est pour ça qu’on dit qu’on travaille sur soi, on travaille à se nettoyer l’ampoule.

Plus elle redevient propre, plus cette lumière d’amour nous éclaire et éclaire les autres. Pas pour rien qu’on dit parfois à des gens heureux, qu’ils sont lumineux, rayonnants, radieux!

Est-ce que la lumière peut redevenir aussi pure qu’elle l’était? Peut-être pour certains, mais je crois que c’est plutôt rare. Même si nous faisons un bon nettoyage, il restera toujours de petites tâches sur l’ampoule, mais elles ne nous empêcheront pas d’être heureux.

Il n’existe pas de fin au chemin du développement personnel et vous trouverez sur cette route plusieurs moyens pour vous aider à y cheminer. Des psy., des coachs, des livres, de la méditation, des séminaires, des retraites de silence, des conférences, de la pleine conscience, etc…

Oui, des fois il faut travailler un peu plus fort que d’autres pour retirer la crasse et ça peut faire peur, mais on se sent tellement bien après, on y voit plus clair et ça en vaut la chandelle… électrique!

Et vous, êtes-vous prêts à nettoyer votre ampoule? Avez-vous déjà commencé? Est-ce que votre ampoule vous garde dans la pénombre de votre solitude? J’aimerais bien vous lire à ce sujet.

Votre Web-amie Mélanie

Facebook
Courriel
Imprimer
LinkedIn

« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! » 

Non, c’est pas normal d’être toujours anxieuse…

Non c’est pas normal de toujours être anxieuse. La réalité est… ATTENTION, ça peut te frapper 🏏 fort : que c’est pas tout le monde qui vit comme ça et ce n’est PAS normal ! Je te le dis, non ce n’est PAS normal ! Quand t u as toujours été tendue et anxieuse, tu

Lire la suite »

Es-tu plus comme Annie ou Julie ?

Es-tu plus comme Annie ou Julie ? Y’a 25 ans, deux jeunes femmes sortaient de l’école de police avec leur diplôme en main. Elles étaient fières , remplies d’ambition et de courage. Elles se ressemblaient, ayant sensiblement la même personnalité, les mêmes intérêts et venaient du même quartier modeste. Y’a pas longtemps, elles se sont retrouvées pour

Lire la suite »

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !

Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne de messages, c’est pourquoi j’en n’envoie pas souvent pour garder ton intérêt ?. C’est comme dans ma vie personnelle, je ne parle pas souvent ?, mais quand je parle, c’est

Lire la suite »

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !

La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré les blessures de jeunesse… C’est l’histoire d’un bouleau qui, plus jeune, a servi de poteau pour soutenir une corde qui probablement barrait l’accès à une entrée de cour. On lui avait

Lire la suite »

Au revoir chère carrière policière

Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au revoir en espérant faire la paix avec notre séparation hâtive. Nous avons passé 21 belles années ensemble et comme tous vieux couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. Nos

Lire la suite »

La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !

Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus.      Inscrivez-vous ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut