Depuis un an, une tendance que j’avais depuis longtemps, s’est aggravée… Vous voyez, je me suis toujours intéressée au développement personnel, mais là, j’en suis devenue une boulimique tellement que j’en mange!
Je me suis inscrite la semaine passée, en plus de ma formation en PNL (programmation neurolinguistique) que je suis à terminer, à une autre formation de coaching à l’Institut des neurosciences appliquées de Paris, mais en ligne… Snif, une autre fois Paris.
Si je ne suis pas à suivre mes cours en ligne, je lis sur le sujet, je pratique les techniques sur des volontaires, j’accompagne des web-amis, ou bien, comme le dirait mon conjoint sur un ton moqueur mais avec un brin de désespoir, que je le « psychanalyse » tout le temps! Pauvre de lui direz-vous!
Ce qui m’amène à ce pourquoi j’aimerais vous partager ma vision de ce qu’est le développement personnel pour moi avec une petite analogie.
J’aime bien m’imaginer que nous naissons tous, sans exception (à part les psychopathes), avec une belle lumière pure en nous d’où émane l’amour (peut-être parce que mon papa a été entrepreneur électricien) …
Avec les années qui passent et les expériences de vie, nous accumulons des blessures à l’âme, des deuils, des peines d’amour et d’amitié, du rejet, des trahisons, des déceptions. Nous sommes la cible de jugements, de tromperies, de maladies, d’injustices, de violence sous toutes ses formes. Nous pouvons recevoir une éducation qui nous inculquera des peurs, des croyances limitantes, de fausses perceptions, des valeurs qui ne sont pas les nôtres, etc…
À chacune de ces expériences, c’est comme si on lançait une poignée de bouette sur notre ampoule. Avec le temps, la boue durcit pour devenir une croute plus ou moins épaisse selon nos expériences.
Plus l’ampoule est couverte de bouette, moins on voit sa lumière briller jusqu’à ce que l’on n’y voit plus rien, si on ne fait rien. C’est alors que l’on devient amer, négatif, malheureux, fermé d’esprit, dépressif. On se critique, on se dévalorise, on se juge tout comme on juge les autres. Notre vie ne fait plus aucun sens et ne nous apporte plus aucun plaisir, sans rêve ni passion.
Vient alors un choix. Des gens choisiront de laisser leur ampoule couverte de bouette et resteront malheureux, éteints alors que d’autres décideront de nettoyer leur ampoule en enlevant les couches de croûte, une à la fois. C’est pour ça qu’on dit qu’on travaille sur soi, on travaille à se nettoyer l’ampoule.
Plus elle redevient propre, plus cette lumière d’amour nous éclaire et éclaire les autres. Pas pour rien qu’on dit parfois à des gens heureux, qu’ils sont lumineux, rayonnants, radieux!
Est-ce que la lumière peut redevenir aussi pure qu’elle l’était? Peut-être pour certains, mais je crois que c’est plutôt rare. Même si nous faisons un bon nettoyage, il restera toujours de petites tâches sur l’ampoule, mais elles ne nous empêcheront pas d’être heureux.
Il n’existe pas de fin au chemin du développement personnel et vous trouverez sur cette route plusieurs moyens pour vous aider à y cheminer. Des psy., des coachs, des livres, de la méditation, des séminaires, des retraites de silence, des conférences, de la pleine conscience, etc…
Oui, des fois il faut travailler un peu plus fort que d’autres pour retirer la crasse et ça peut faire peur, mais on se sent tellement bien après, on y voit plus clair et ça en vaut la chandelle… électrique!
Et vous, êtes-vous prêts à nettoyer votre ampoule? Avez-vous déjà commencé? Est-ce que votre ampoule vous garde dans la pénombre de votre solitude? J’aimerais bien vous lire à ce sujet.
Votre Web-amie Mélanie
« Parce que bien souvent, juste parler fait du bien ! »
Mélanie Bédard

As-tu été élevée pour être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte !
Bonjour à toi ! ? Si tu es une femme (ou si tu as un fille ou petite fille), le texte plus bas est d’une

Mes souhaits inhabituels pour toi pour les fêtes !
Bonjour à toi ! J’espère que ce texte te retrouve dans une excellente forme ! ? Je sais qu’on est tous submergé par une tonne

Ne laissez pas vos blessures de jeunesse gâcher votre vie !
La nature est pour moi souvent une belle source d’inspiration que nous pouvons transposer à notre réalité. Voici un très bel exemple de résilience malgré

Au revoir chère carrière policière
Au revoir chère carrière policière ! Maintenant que mon projet de chien de soutien a fait plusieurs petits, je te quitte. Je t’écris donc cette lettre d’au

La beauté, la jeunesse, le succès ne garantissent pas l’amour et l’estime de soi !
Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’estime et de confiance en soi. Hier, j’ai lu un article dans le Journal de Montréal et la triste nouvelle

Quelle est ma vision de mon monde, mon pourquoi, ma motivation !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon pourquoi. Pourquoi je me suis réorientée vers le coaching. Quand je suis rentrée dans la police en
La solitude, cette compagne silencieuse et dangereuse !
Livret d’information sur les effets néfastes de la solitude sur la santé physique et mentale vous est offert GRATUITEMENT. Ses causes, des ressources en plus d’idées pour briser la solitude y sont inclus. Inscrivez-vous ici :
