As-tu été élevée pour être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte !

Bonjour à toi ! 😃

Si tu es une femme (ou si tu as un fille ou petite fille), le texte plus bas est d’une grande importance !!! Tu va comprendre pourquoi tu as de la difficulté à t’affirmer, à mettre tes limites et à te prioriser. Si tu es un homme, tu sauras de quoi tu veux protéger ta petite fille. (Le texte est traduit de la page Instagram : The holistic psychologist).

Et comme cette façon d’être élevée affecte l’estime de soi, je t’offrre un accès plus bas à 2 tests d’évaluation de ton estime.

Mais juste avant ☝🏽, les dernières nouvelles :

#1 Depuis février, je suis à travailler sur mon accompagnement en ligne avec le programme de transformation « Jardine ton bonheur ! ». Pour les personnes qui sont arrivées à ce moment crucial dans leur vie où elles veulent travailler sur elles, sur le bonheur et leur bien-être, ce programme sera offert en trois déclinaisons (jardin personnel, jardin communautaire et jardin royal !) pour répondre à tous les besoins. Je te reviens avec plus d’information lorsqu’il sera terminé. J’en suis vraiment fière et excitée ! 😃🥳

#2 Tu l’as vue, je suis peu active dans l’envoie de courriels, parce que c’est sur mon groupe Facebook que ça se passe. Je fais des « Live » pas mal toutes les semaines et je publie presque tous les jours. Si tu n’es pas encore sur mon groupe, viens t’y joindre. Mes assistants coachs-canins 🐶 pour humains et moi t’attendons. Clique ici : Je suis responsable de Jardiner mon Bonheur avec Coach Mélanie Bédard 👩🏽‍🌾🌸🌷🌺

#3 Puis si tu n’es pas un(e) fan de Facebook, tu es pardonné(e) 😆, tu peux retrouver mes vidéos sur ma chaine You tube ici : Vidéos coach Mélanie

Alors voici le puissant texte qui va te faire dire : « Oh mon dieu ! 😲 Je comprends tellement pourquoi je suis comme ça aujourd’hui » et un « Oh mon dieu ! #2, faut j’arrête de répéter le même pattern avec ma fille ! » :

Le conditionnement « soit une bonne petite fille » est un message d’être toujours agréable, polie et gentille. Nombreuses ont été élevées, directement ou indirectement (par l’exemple du modèle de leur maman) à ne jamais montrer leur colère, à ne pas faire respecter leurs limites et à refouler leurs propres besoins pour plaire aux autres.

Les jeunes filles qui ont intégré ces apprentissages sont récompensées par leur famille et dans la société en générale. Elles sont souvent vues comme « matures » pour leur âge. Leur valeur aux yeux des autres provient du sacrifice de leurs besoins pour combler les besoins des autres.

Être une bonne petite fille vient par contre avec un très gros prix à payer parce qu’elles en viennent à ne plus être capable de dire qu’elles sont inconfortables, de dire non, de mettre leurs limites et d’exprimer ce qu’elles ressentent ou ce qu’elles veulent vraiment. Dès un jeune âge, les bonnes petites filles commencent à « figer » ou se dissocier d’elles-mêmes pour ces raisons.

Par exemple : une jeune fille peut être inconfortable autour d’un oncle en boisson et qui parle fort… Son intuition va lui dire de s’en éloigner. Et même si sa mère ressent son inconfort et malgré qu’elle soit bien intentionnée, elle va lui demander d’aller lui donner un câlin, lui disant que c’est ce qui est poli de faire dans les circonstances et qu’elle ne voudrait surtout pas avoir l’air d’une jeune fille « sauvage »…

Donc au lieu de l’aider à gérer son inconfort, à valider ses intuitions et faire respecter ses limites, sa maman lui enseigne l’importance de plaire aux autres malgré ses propres désirs, parce que la maman avait elle aussi été élevée ainsi.

Le message est clair, l’image et l’apparence extérieure est plus important que les ressentis intérieurs. Aucune bonne petite fille ne peut paraitre mal élevée parait-il. Alors, pendant qu’elle est à offrir un câlin forcé, son corps se fige (c’est le même principe lors d’agressions sexuelles… souvent les femmes figent). Lentement, elle apprend à se dissocier de ses émotions et des signaux de détresse de son corps pour apaiser les émotions des autres autour d’elle.

À travers son enfance et adolescence, la bonne petite fille vient à croire que son rôle social est d’être aimée en faisant plaisir aux autres. Ce qui conduit à de l’hyper vigilance, un focus intense sur ce que les autres vont penser d’elle, de ce qu’elle a l’air et si elle sera bien acceptée de son entourage.

Quand elle n’est pas dans un état « figé », elle est comme une petite biche apaisante qui fait tout ce qui est attendu d’elle et qui va éviter les conflits. La bonne petite fille n’acquière donc pas de bonnes habiletés sociales comme nommer ses besoins, mettre ses limites ou résoudre un conflit.

Éventuellement, elle deviendra frustrée… très frustrée ! Mais comme on lui a appris qu’elle devait fuir la colère et la frustration et que si elle ressentait ces émotions, c’est qu’il y avait quelque chose qui clochait chez elle… Elle va culpabiliser et avoir honte d’avoir des émotions, alors que ce sont des messages tout à fait normales et saines de notre âme.

Et ce, jusqu’à ce qu’elle se réveille enfin à la vérité ! Mais souvent bien plus tard à l’âge adulte. La vérité étant que sa colère est valide et que son rôle dans la vie n’est pas d’être gentille ni aimable ni agréable, mais d’être AUTHENTIQUE !

          〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰 FIN 〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰〰

Et toi, es-tu capable de t’affirmer et mettre tes limites sans te sentir toute croche ? Sans culpabilité ? Peux-tu mettre tes limites sans peur de déplaire, de déranger ou de ne pas être aimé(e) ? Il est assez difficile d’être bien et heureux(se) sans être capable d’exprimer ses besoins, ses désirs et de faire respecter ses limites.

Laisse-moi savoir ce que tu penses de ce sujet en m’écrivant en privé si tu en as envie 😀.

 

Mélanie, ta jardinière de pensées 👩🏽‍🌾🌷🌺

2 réflexions sur “As-tu été élevée pour être une bonne petite fille ? Tu peux payer très cher à l’âge adulte !”

  1. Bonjour, Je crois que ma femme est en train de vivre cette « révélation » et c’est assez déroutant. j’aimerais pouvoir l’accompagner dans sa réflexion, mais ça remet tellement de choses en question en ce moment pour elle que ce n’est pas possible. Ayant eu cette attitude envers moi depuis près de 30 ans, elle cherche plutôt à m’éloigner pour se retrouver elle. Merci en tout cas pour cet éclairage qui me parle vraiment.

  2. Merci pour éclairer très bien le sentiment de la petite fille fine c’est tellement cela le ressentit et c’est fou que c’est un syndrome logique pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut